JO 2018 : un membre britannique du CIO quitte la Corée du Sud après "un incident"

Adam Pengilly, ici en 2010, va quitter la Corée du Sud après un "incident".
Adam Pengilly, ici en 2010, va quitter la Corée du Sud après un "incident". © Cameron Spencer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien spécialiste de skeleton Adam Pengilly va quitter Pyeongchang et les Jeux olympiques "avec effet immédiat" après un incident avec un agent de sécurité.

Le CIO a annoncé jeudi qu'un membre britannique du Comité international olympique, l'ancien spécialiste du skeleton Adam Pengilly, a dû quitter précipitamment la Corée du Sud après "un incident" lors des JO de Pyeongchang.

"Agressif" avec un agent de sécurité. Dans un communiqué, le CIO a présenté "ses excuses pour le comportement" d'Adam Pengilly et pour "l'incident" dont il est à l'origine. Selon une source proche du CIO, un agent de sécurité a "bloqué poliment" Adam Pengilly. Celui-ci est devenu "agressif" et aurait proféré "des insultes et des menaces". À la suite d'en entretien avec la responsable de l'éthique et de la conformité du CIO, Adam Pengilly, dont le mandat de membre du CIO se termine le 25 février, "va quitter les jeux Olympiques et la Corée du Sud avec effet immédiat", a ajouté le CIO.

Élu au CIO en 2010. Adam Pengilly "s'est excusé auprès de l'agent de sécurité" avec lequel l'incident s'est produit, a encore indiqué le CIO qui a tenu à "remercier les autorités et la police pour leur excellent travail". Adam Pengilly, 40 ans, a été vice-champion du monde de skeleton lors des mondiaux 2009. Élu en 2010 au CIO, le Britannique a été membre notamment de la Commission de coordination des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang-2018 et de la Commission d'évaluation des JO d'hiver de Pékin-2022.