JO 2018 - Snowboard : Shaun White titré pour la troisième fois

  • A
  • A
JO 2018 - Snowboard : Shaun White titré pour la troisième fois
Shaun White a repris la médaille d'or. @ Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le légendaire snowboardeur américain a réussi son pari de reconquérir l'or olympique pour la troisième fois, quatre ans après son échec à Sotchi. 

JO 2018

Une joie intense et des larmes pour Shaun White. Le légendaire snowboardeur américain a été sacré pour la troisième fois champion olympique en half-pipe, mercredi aux Jeux de Pyeongchang. "Flying tomato" (la tomate volante), son surnom en référence à ses cheveux roux, a réussi son pari de reconquérir l'or, quatre ans après son échec à Sotchi, où il était arrivé quatrième. Après 2006 et 2010, la star du snowboard de 31 ans ajoute une nouvelle ligne à son immense palmarès. 

Un triomphe au bout du suspense. Le succès de Shaun White est d'autant plus historique qu'il a été acquis au bout du suspense. En tête après le premier run, il a cédé sa place de leader au Japonais Ayumu Hirano dans le deuxième.

L'Américain, sous pression et qui jouait son va-tout sur son troisième et dernier run, s'est alors envolé pour claquer un énorme 97.75 et reprendre son trône, devant Hirano (95.25) et l'Australien Scotty James (92.00), sous les ovations d'un public en délire. 

Objectif Tokyo 2020 en... skateboard. Pour Shaun White, le chemin de la rédemption a pourtant été pavé d'épreuves. En octobre, il s'est lourdement blessé après avoir percuté le bord du pipe, tête la première, lors d’un stage d’entraînement. Bilan : 62 points de suture et une embolie pulmonaire. Mais l'Américain est très vite revenu à son meilleur niveau et le cauchemar s'est transformé en rêve. 

Le roi est de retour au sommet et peut désormais se lancer dans une nouvelle conquête, encore plus folle : l'or olympique en skateboard, son autre discipline de prédilection, qui fera ses grands débuts aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.