JO 2018 : Shaun White et Mikaela Shiffrin en vedettes américaines… Le programme du mercredi 14 février

  • A
  • A
JO 2018 : Shaun White et Mikaela Shiffrin en vedettes américaines… Le programme du mercredi 14 février
Mikaela Shiffrin, ici à Kransjka Gora, sera l'immense favorite du slalom qui a lieu mercredi.@ Jure Makovec / AFP
Partagez sur :

Deux des grandes stars des Jeux, Shaun White en snowboard et Mikaela Shiffrin en ski alpin, vont essayer de se couvrir d'or, mercredi.

JO 2018

Après Marcel Hirscher mardi sur le combiné, Mikaela Shiffrin va-t-elle elle aussi assumer son statut de favorite sur le slalom, mercredi ? L'Américaine, championne olympique en titre de la spécialité, sera l'immense favorite. Premier des qualifications mardi, son compatriote Shaun White tentera lui de décrocher un troisième titre olympique après Turin 2006 et Vancouver 2010.  À suivre également le retour des biathlètes tricolores avec l'épreuve individuelle féminine et les débuts du couple Vanessa James-Morgan Ciprès en patinage artistique.

  • Qui pour contrarier Shiffrin ? À 2h15 pour la 1ère manche et à 5h45 pour la 2nde

Elle est championne olympique en titre, triple championne du monde, elle a remporté quatre des cinq derniers globes de la spécialité : c'est peu dire que Mikaela Shiffrin est la favorite du slalom des JO de Pyeongchang. Certes, ses dernières sorties n'ont pas été très brillantes, mais l'Américaine, vainqueur à Sotchi à 18 ans seulement, promet qu'elle s'est remise sur les rails. "J'ai eu un gros coup de fatigue avec la succession des épreuves et les déplacements incessants, et moins de temps pour m'entraîner. Mais je me sens bien désormais. J'aime beaucoup les conditions ici. L'entraînement s'est bien passé, je suis prête", a confié l'Américaine. Pas une bonne nouvelle pour ses adversaires, à commencer par  la Slovaque Petra Vhlova, la seule à l'avoir devancée deux fois à la régulière lors des douze derniers mois. Les deux Françaises engagées, Nastasia Noens et Adeline Baud-Mugnier, viennent sans grande référence cette saison et seront clairement outsiders.

  • La passe de trois pour White ? À 2h30

Ce n'était pas une évidence en octobre dernier, lorsqu'il avait quitté un pipe d'entraînement en Nouvelle-Zélande le visage ensanglanté. Quatre mois et 62 points de suture plus tard, Shaun White était au rendez-vous mardi. L'Américain, deux fois champion olympique, a réalisé le meilleur score des qualifications de half-pipe avec 98,50 points, tout près de la perfection (100), qu'il a atteint pour la deuxième fois de sa carrière cet hiver, dans le Colorado. "Je prends ma place favorite, celle qui permet de partir en dernier. C'est important pour moi, ça me porte chance et c'est ce que je voulais", a déclaré le Californien, qui visera une troisième médaille d'or après 2006 et 2010. Il sera temps, alors, de partir à la conquête du titre olympique en… skateboard, sa deuxième discipline de prédilection, lors des JO de Tokyo, en 2020.

Pour le plaisir, revoyez le passage de Shaun White en qualifications :

  • Anaïs Bescond sur sa lancée ? À 12h05

Deux jours après les médailles de bronze d'Anaïs Bescond et d'or pour Martin Fourcade, le biathlon français revient sur le devant de la scène, mercredi, avec l'épreuve individuelle femmes. Toujours quatre passages sur le pas de tir, mais une lourde minute de pénalité par cible manquée et cinq kilomètres en plus sur les skis par rapport à la poursuite (15 contre 10). Les Françaises, à commencer par Anaïs Bescond, très sûre au tir lundi (une seule faute sur 20 tirs), pourraient tirer leur épingle du jeu, alors que l'Allemande Laura Dahlmeier, vainqueur des deux premières épreuves, va tenter de rester invaincue lors de ces Jeux.

  • Le dernier grand saut de Lamy-Chappuis, à 7 heures pour le saut, à 9h45 pour le ski de fond

Il s'est repiqué aux Jeux en tant qu'observateur à Rio, en 2016. Jason Lamy-Chappuis, qui avait mis un terme à sa carrière en 2015, a rechaussé les skis pour participer à ses quatrièmes Jeux olympiques en combiné nordique (saut puis ski de fond). Pour le médaillé d'or de Vancouver sur le petit tremplin, qui n'a pas fait mieux  qu'une 25ème place cet hiver, la victoire est déjà d'être présent en Corée du Sud. Les autres Français engagés sur cette épreuve sont François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard.

  • Le patinage français à l'heure du rachat, à 2 heures

Sans son couple de danseurs Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, qui avaient décidé de faire l'impasse, l'équipe de France de patinage artistique a terminé 10ème et bonne dernière de l'épreuve par équipes, le week-end dernier. Un classement à oublier. De classement à oublier, il est aussi question pour Vanessa James et Morgan Ciprès, qui avaient échoué au pied du podium dans l'épreuve de couples lors des derniers championnats d'Europe. La marche sera encore plus haute à Pyeongchang, mais le duo français, qui s'entraîne désormais en Floride, est très motivé. "Si c'est pour être quatrièmes, cinquièmes ou huitièmes, ça ne sert à rien", convient Vanessa James. Pour monter sur la boîte, comme lors des Europe 2017, le couple français a tout intérêt à bien se placer lors du programme court, mercredi.

Le programme du jour (avec les Français engagés) :

(1h05) Curling : Danemark-Suède, Canada-Italie, Corée du Sud-Etats-Unis, Suisse-Grande-Bretagne, poule unique messieurs
(2h00) Patinage artistique : couples, programme court avec Vanessa James et Morgan Ciprès
(2h15) Ski alpin : slalom dames, 1re manche avec Nastasia Noens et Adeline Baud-Mugnier
(2h30) Snowboard : halfpipe messieurs
(4h10) Hockey sur glace : Suède-Suisse, phase de groupes dames
(5h45) Ski alpin : slalom dames, 2nde manche avec Nastasia Noens et Adeline Baud-Mugnier
(6h05) Curling : Japon-Etats-Unis, Athlètes olympiques de Russie-Grande-Bretagne, Danemark-Suède, Suisse-Chine, poule unique dames
(7h00) Combiné nordique : épreuve de saut petit tremplin messieurs avec Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard
(8h40) Hockey sur glace : Corée unie-Japon, phase de groupes dames
(9h45) Combiné nordique : ski de fond, 10 km style libre messieurs avec Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard
(11h00) Patinage de vitesse: 1.000 m dames
(12h05) Biathlon : individuel dames (15 km) avec Justine Braisaz, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Célia Aymonier
(12h05) Curling : Canada-Grande-Bretagne, Corée du Sud-Suède, Suisse-Italie, Norvège-Japon, poule unique messieurs
(12h20) Luge biplace messieurs, 1re et 2nde manches
(13h10) Hockey sur glace : Slovaquie-Athlètes olympiques de Russie et Etats-Unis-Slovénie, phase de groupes messieurs