JO 2018 : Perrine Laffont, la "battante", fait la fierté de ses proches

Perrine Laffont 1280 LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Benjamin Peter, Corinne Boulloud, édité par A.H. , modifié à
À seulement 19 ans, Perrine Laffont a décroché dimanche le titre de championne olympique de ski de bosses. Une performance exceptionnelle réalisée par cette jeune femme à la détermination sans faille.

"Perrine Laffont, championne olympique ! C’est extraordinaire de dire ça". En bas de la piste de bosses de Pyeongchang où s'est illustrée sa fille, Jean-Jacques Laffont a bien du mal à contenir son émotion. À seulement 19 ans, "Pépette" a donc été sacrée championne olympique, dimanche, en ski de bosses. 

"Elle est déterminée". "C'est une fierté énorme. Pour l'avoir à 19 ans, il faut vraiment un travail énorme et une équipe soudée. C'est la plus beau jour de notre vie", s'enthousiasme Jean-Jacques Laffont au micro d'Europe 1. Et pour cause, sa mère rappelle tous "les sacrifices" que la jeune femme a dû concéder pour atteindre son objectif. "Quand elle est partie de Sotchi (sa première participation aux JO d'hiver, il y a quatre ans. Elle n'avait alors que quinze ans, ndlr), elle pleurait. Elle était déçue de n'être que 14e, alors qu'elle était 5e aux qualifs. Elle avait dit à la presse 'je reviendrai dans quatre ans, et je reviendrai pour l'or'", se souvient sa maman. "Elle est déterminée. Quand elle a quelque chose en tête, elle va jusqu'au bout. C'est ce qu'on lui a appris, c'est l’éducation qu'elle a reçue. Quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher, le gagner."

"Une fille qui ne baisse pas les bras".  À Monts d'Holme, dans l'Ariège, où elle s'entraîne, les habitants ont vibré devant la grandeur de l'exploit de Perrine. "J'en ai encore des frissons. Perrine, je l'ai connue toute petite. C'est une battante ! On a tous pleuré, et on est tous contents", se réjouit Ingrid. Les compliments pleuvent pour cette jeune fille, devenue "ambassadrice" de la petite station. "C'est une travailleuse, une fille qui ne baisse pas les bras, qui est ouverte. Elle n'a que des qualités. Et ça ne lui monte pas à la tête, elle garde les pieds sur terre", salue Johan Montanet, directeur de la station.

Dans le lycée de Perrine Laffont au moment où elle décroche l'or olympique :

Perrine Laffont doit d'ailleurs y revenir dimanche. Tous l'attendent de pied ferme pour fêter cette médaille d'or.