JO 2018 : Martinod et Papadakis-Cizeron placés, Faivre renvoyé en France... le résumé de la nuit

  • Copié
B.P. , modifié à
Le couple de patineurs français, 2e du programme court, est bien placé pour une médaille, tout comme Marie Martinod en ski acrobatique. Mathieu Faivre, lui, a été exclu de l'équipe de France de ski.

Si les Français n'ont pas remporté de médaille, cette nuit, aux Jeux olympiques de Pyeongchang, ils n'ont pas pour autant passé une mauvaise nuit. Enfin pas tous. Le duo de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a assumé SON statut de favori en se classant deuxième, tout comme Marie Martinod, deuxième des qualifications au ski halfpipe. Mathieu Faivre, lui, a payé ses commentaires d'après slalom et a été renvoyé de l'équipe de France de ski.

Papadakis-Cizeron, le coin de ciel bleu. On les attendait à la lutte avec l'autre couple de favori, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moire, et Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été au rendez-vous. Les Français ont terminé deuxième du programme court de danse sur glace, avec un beau score de 81.93 malgré une petite faute de synchronisation. Les Canadiens, champions olympiques en 2010 à Vancouver, ont eux totalisé 83.67 points, signant un nouveau record du monde, et leur offrant un petit matelas d'avance avant le programme libre, prévu dans la nuit de lundi à mardi. Le couple américain Maia et Alex Shibutani (77.73) complète le podium. L'autre couple français, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, est 15e avec 59.97.

Elles ont mis le bleu de chauffe. Marie Martinod et Anaïs Caradeux, les deux Françaises en lice au ski acrobatique, ont terminé dans le top 12 qualifié pour la finale, prévue mardi matin. La première, vice-championne olympique de la discipline à Sotchi, a pris la deuxième place avec 92 points, derrière la Canadienne Cassie Sharpe (93.40), et la seconde s'est invitée de justesse en prenant la 12e et dernière place qualificative (avec 72.80). Elles auront trois manches (10h30, 10h54 et 11h18) dans le pipe du parc Phoenix pour aller chercher une, voire deux médailles.

Mathieu Faivre, tombé comme un bleu. Dégoûté de sa septième place au slalom dimanche, Mathieu Faivre n'a pu contenir ses propos. Le Français, invité à commenter la bonne prestation globale des Bleus - Pinturault 3e, Fanara 5e, Muffat-Jeandet 6e et lui-même 7e - s'est lâché quelques minutes après sa descente. "Si vous saviez ce que j’en ai à faire, c’est vraiment le dernier de mes soucis. Je suis là pour ma pomme, je suis là pour faire ma course. Si les autres ont fait la course dont ils avaient envie tant mieux pour eux. Moi, aujourd’hui, je suis réellement déçu de ce que je viens de faire. Mais finalement, c'est dans la même veine que ce que je fais depuis le milieu de saison". 

Des mots acerbes qui ne sont pas passés dans l'encadrement des Bleus. "Après ce qu'il a balancé, même si je peux comprendre sa déception, je ne voyais pas comment on pouvait conserver Mathieu dans la sélection", a justifié David Chastan qui l'a exclu de l'équipe de France à qui il reste une chance dans l'épreuve par équipe prévue dimanche. "Il faut conserver une bonne dynamique d'équipe. Le ski est d'abord un sport individuel, d'accord, mais là on parle aussi d'une stratégie d'équipe, dans une discipline où on est champion du monde en titre. Mathieu va rentrer, se reposer, et se préparer pour le géant de Kranjska Gora, le 3 mars".

Un joueur de curling russe contrôlé positif. Ça fait un peu désordre... Un curleur russe a été contrôlé positif au meldonium alors qu'il fait partie de la délégation de 168 sportifs russes "propres" sous bannière olympique, a-t-on appris dimanche. Le CIO a jugé ce cas "extrêmement décevant" dans la nuit de dimanche à lundi. Les résultats de l'échantillon B seront connus lundi midi. Le curleur russe serait alors le second sportif contrôlé positif en Corée du Sud.

Le programme du jour (avec les Français engagés) :

06h05 : Curling: Italie-Corée du Sud, Suède-Suisse, Etats-Unis-Canada, Grande-Bretagne-Danemark, poule unique, messieurs
12h00 : Patinage de vitesse: 500 m messieurs, et qualifications poursuite par équipes dames
12h05 : Curling: Grande-Bretagne-Suisse, Danemark- Athlètes olympiques de Russie, Chine-Etats-Unis, Japon-Suède, poule unique, dames
12h15 : Bobsleigh: bob à 2 messieurs, 3e et 4e manches (Romain Heinrich-Dorian Hauterville)
13h10 : Hockey sur glace: demi-finales dames, Canada-Athlètes olympiques de Russie
13h30 : Saut à skis: grand tremplin, par équipes messieurs