JO 2018 : les symboles des pulls de l'équipe norvégienne de ski alpin créent la polémique

  • A
  • A
JO 2018 : les symboles des pulls de l'équipe norvégienne de ski alpin créent la polémique
Sur ces pulls figurent une rune et un symbole de la mythologie nordique. @ Capture d'écran
Partagez sur :

Sur les pulls des skieurs alpins norvégiens figurent des symboles nordiques qui ont été autrefois utilisés par les nazis.

Alors que les premières épreuves des JO d'hiver de Pyongchang débutent jeudi, l'équipe de Norvège de ski alpin a créé la polémique avec ses pulls. Leurs motifs, inspirés de la mythologie nordique, ont en effet été utilisés par les nazis, a rapporté Le Figaro jeudi dernier

Une rune recyclée par les Nazis. Sur les pulls en question, de couleur noire et grise, figure une rune (lettre de l'alphabet des anciennes langues germaniques), celle du dieu de la guerre. Mais ce symbole a été utilisé par les nazis dans les années 1930. Il était l'emblème d'une école qui formait les cadres du parti. Ces habits officiels des skieurs alpins comportent un deuxième symbole : celui de l'arbre du monde, issu de la mythologie nordique, utilisé aujourd'hui par des groupuscules d'extrême-droite en Europe du Nord. 

"Personne ne porte ce pull". Selon le New York Times, certains membres de la délégation norvégienne ont déjà fait savoir qu'ils ne porteraient pas ces pulls. "Personne dans notre équipe ne porte ce pull désormais»", a ainsi assuré le slalomeur Jonathan Nordbotten.

Pour le fabricant, c'est le patrimoine norvégien. Le fabricant, Dale of Norway, n'envisage aucunement de remplacer ces vêtements. Pour lui, les symboles retenus font partie du patrimoine norvégien. "Les Néo-Nazis ont marché avec des drapeaux norvégiens. Cela ne signifie pas qu'il faut arrêter des les utiliser, si ?", a déclaré au journal américain Hilde Midthjell, l'une des responsables de la marque.