JO 2018 : l'Allemagne pour une première, Marit Björgen pour l'histoire… Le programme du dimanche 25 février

  • A
  • A
JO 2018 : l'Allemagne pour une première, Marit Björgen pour l'histoire… Le programme du dimanche 25 février
L'équipe de hockey sur glace d'Allemagne et la fondeuse norvégienne Marit Björgen sont en lice dimanche.@ Montage AFP Brendan Smialowski / Christof STACHE
Partagez sur :

La finale du tournoi de hockey sur glace et le 30 km de ski de fond seront les deux dernières épreuves des JO de Pyeongchang, dimanche.

JO 2018

Un pas historique de plus ? La Norvégienne Marit Björgen, devenue à Pyeongchang l'athlète la plus médaillée de l'histoire des Jeux d'hiver, tentera d'ajouter une nouvelle breloque à sa collection lors de la dernière épreuve de ces JO, le 30 km de ski de fond, style classique. Plus tôt dans la journée (dans la nuit en France), les Allemands, qui ont réussi l'exploit d'éliminer le Canada en demi-finales du tournoi de hockey sur glace, affronteront la Russie sous bannière olympique, pour la médaille d'or. Dans la foulée, le bob à quatre français, dernier représentant tricolore en Corée du Sud, tentera de son côté d'intégrer le top 10. Puis il sera temps de faire la fête lors de la cérémonie clôture, prévue à midi heure française.

  • L'héroïne du jour : Marit Björgen, pour une 15ème médaille, à 7h15

En décrochant mercredi le bronze lors de l'épreuve de sprint par équipes, la fondeuse norvégienne Marit Björgen, âgée de 37 ans, est devenue l'athlète la plus médaillée des Jeux d'hiver avec quatorze breloques, devant son compatriote biathlète Ole Einar Björndalen (13 médailles). Elle a l'occasion d'améliorer encore ce record, dimanche, avec le 30 km style classique, épreuve dont elle championne olympique en titre. Déjà médaillée à Salt Lake City (il y a seize ans !), Björgen compile sept médailles d'or, quatre d'argent et trois de bronze. "Lorsque j'aurais arrêtée ma carrière, je pourrais regarder ce que j'ai fait", a sobrement commenté l'athlète, déjà médaillée quatre fois à Pyeongchang (10 km libre, skiathlon, sprint par équipes et relais 4x5 km). Dimanche, si elle parvient à s'imposer au bout de l'effort, elle obtiendra une huitième médaille d'or, soit autant que Björndalen…

  • Les héros du jour : les hockeyeurs allemands en finale, à 5h10

L'or après l'exploit ? L'équipe d'Allemagne de hockey sur glace, qui a éliminé vendredi le Canada, double tenant du titre, au terme d'une demi-finale haletante (4-3), va tenter de décrocher la première médaille d'or de son histoire face aux athlètes russes sous bannière olympique. Le parcours des Allemands dans ces JO est improbable. Battus deux fois sur trois lors de la phase de poules, ils ont sorti la Suisse en barrages après prolongation, puis la Suède en quarts de finale, toujours après prolongation, et enfin le Canada, double champion olympique à Vancouver et à Sotchi.

"On a accompli tellement de travail, fait tellement d'efforts dans tous nos matches... Ça me donne la chair de poule", reconnaissait l'attaquant allemand Patrick Hager, mercredi. "Juste le fait de se dire que je vais jouer pour une médaille d'or dans une finale olympique, pour nous, c'est la plus grande chose que l'on peut accomplir." Le danger est que la Nationalmannschaft soit anesthésiée par l'enjeu, alors que se présentera face à elle la Russie sous bannière olympique, en quête de son deuxième titre à Pyeongchang après celui conquis en patinage artistique par la jeune Alina Zagitova. La dernière fois que la Russie avait été championne olympique en hockey sur glace, c'était en 1992, à Albertville, et elle concourait déjà à l'époque sous le drapeau olympique…

  • Les Français du jour : le bob à quatre vise un top 10, à 1h30

Ils seront les derniers à représenter les couleurs de la France lors de ces Jeux olympiques de Pyeongchang. Mais Loïc Costberg, Vincent Castell, Dorian Hauterville et Vincent Ricard, onzièmes à l'issue des deux premières manches disputées samedi, n'ont pas d'espoir de médaille. Ils tenteront plus modestement d'intégrer le top 10, ce qui serait déjà une belle performance. Il sera temps ensuite pour tous ces athlètes, bobeurs, hockeyeurs, snowboardeurs, skieurs, patineurs, de rejoindre le stade olympique de Pyeongchang pour la grande fête de la cérémonie de clôture.

Le programme de dimanche (avec les Français engagés) :

(1h05) Curling : finale, dames

(1h30) Bobsleigh : bob à 4, messieurs, 3ème et 4ème manches avec Loïc Costberg, Vincent Castell, Dorian Hauterville, Vincent Ricard

(1h30) Patinage artistique : gala d'exhibition

(5h10) Hockey sur glace : finale, messieurs

(7h15) Ski de fond : mass-start dames (30 km) style classique

(12h00) Cérémonie de clôture