JO 2018 - Hockey : les Américaines détrônent le Canada

  • A
  • A
JO 2018 - Hockey : les Américaines détrônent le Canada
Les États-Unis avaient remporté le premier titre olympique de hockey féminin en 1998. Les Canadiennes avaient raflé les quatre suivants.@ Ed JONES / AFP
Partagez sur :

Dans un remake de la finale disputée il y a quatre ans, les hockeyeuses américaines ont pris leur revanche sur le Canada pour s'adjuger l'or olympique, jeudi.

JO 2018

Vingt ans que l'or leur échappait. Les Américaines ont brisé la malédiction jeudi aux Jeux de Pyeongchang, en remportant la finale de hockey sur glace contre le Canada (3-2 aux tirs aux buts), dans un remake de la finale disputée à Sotchi, en 2014.

Fin de règne pour le Canada. Leurs voisines canadiennes les avaient si souvent tourmentées, mais cette fois, l'affrontement a tourné en faveur des États-Unis. Les partenaires de Monique Lamoureux-Morando, auteure de l'égalisation dans les dernières minutes de la rencontre, se sont imposées 3-2 aux tirs au but. C'est sa sœur jumelle, Jocelyne, qui a inscrit le tir victorieux. De quoi aussi faire passer la pilule de l'élimination prématurée des garçons la veille par la République tchèque...

La Finlande en bronze. Depuis l'apparition du hockey féminin aux JO, les Américaines avaient remporté le tout premier tournoi, à Nagano en 1998, mais le Canada avait raflé les quatre titres suivants, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux. Voilà qui est donc effacé. Les Finlandaises avaient remporté la médaille de bronze mercredi en battant les athlètes olympiques de Russie (3-2) dans la petite finale.