JO 2018 : Alexis Pinturault en quête d'or… le programme du mardi 13 février

  • A
  • A
JO 2018 : Alexis Pinturault en quête d'or… le programme du mardi 13 février
Alexis Pinturault, "bronzé" à Sotchi, va tenter mardi de décrocher sa première médaille d'or olympique.@ Dimitar DILKOFF / AFP
Partagez sur :

Jamais sacré dans une grande compétition, Alexis Pinturault va tenter de briser la malédiction, mardi, à Pyeongchang. Si la météo le permet…

JO 2018

Va-t-on enfin assister à une compétition de ski alpin, mardi, à Pyeongchang ? Après les reports de la descente hommes dimanche et du géant dames lundi, le combiné (descente puis slalom) doit se dérouler mardi, à Pyeongchang. Mais le vent qui sévit sur les cimes pourrait une nouvelle fois contraindre les organisateurs à repousser une épreuve dont le Français Alexis Pinturault sera l'un des grands favoris. Alors que le biathlon fait relâche mardi, on aura aussi un œil sur la finale du 1.500 m en patinage de vitesse et de half-pipe dames.

  • Le grand jour de Pinturault ? À 3h30 pour la descente et à 7 heures pour le slalom

Vingt-et-une victoires en Coupe du monde, mais pas une encore lors d'un grand rendez-vous intercontinental comme les Mondiaux ou les Jeux. Alexis Pinturault, 26 ans, remet le couvert mardi à Pyeongchang, avec le combiné. "J'attaque tout de suite par ma meilleure chance de médaille. Il faudra que je prenne ma chance. L'objectif, c'est l'or", a indiqué le skieur de Courchevel à l'entame de ces Jeux. Vainqueur des deux derniers petits globes de la spécialité, Pinturault, 26 ans, a gagné quatre des cinq derniers combinés de Coupe du monde auxquels il a participé, à cheval sur deux saisons. Ses principaux rivaux devraient être le cannibale des pistes, l'Autrichien Marcel Hirscher, leader du classement général de la Coupe du monde, mais aussi un autre Français, Victor Muffat-Jeandet.

  • Contin sur 1.500 m (avec la mass start en tête) en patinage vitesse, à midi

Seul Français engagé en patinage de vitesse, Alexis Contin a pris la 11ème place, dimanche, du 5.000 m. "Ça me permet de rentrer dans ces Jeux", avait estimé celui qui avait manqué certaines épreuves à Sotchi en raison d'une maladie de la thyroïde. Mardi, il disputera le 1.500 m, deuxième épreuve des Jeux. Mais cela pourrait être encore une course de réglage pour le natif de Saint-Malo. "Mes plus grandes chances (de médaille) sont sur la mass start", a-t-il confié. C'est sur cette épreuve, qui aura lieu le samedi 24 février et où les patineurs partent en peloton, que le Français avait décroché une médaille de bronze lors des Mondiaux simple distance à Heerenveen, aux Pays-Bas, en 2015.

  • Une belle surprise en half-pipe ?  À 2 heures

Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex ont réussi à déjouer les pièges de la météo de Pyeongchang pour se hisser en finale de l'épreuve de half-pipe. Si la médaille d'or semble promise à l'Américaine Chloé Kim, qui a écrasé les qualifications, derrière, la compétition semble assez ouverte. 

Le programme du jour (avec les Français engagés) :

(1h05) Curling : double mixte, match pour la médaille de bronze : Athlètes olympiques de Russie-Norvège
(2h) Snowboard : half-pipe dames, finale Mirabelle Thovex, Sophie Rodriguez
(3h30) Ski alpin : combiné, descente Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault, Thomas Mermillod Blondin, Maxence Muzaton
(5h) Snowboard : half-pipe hommes, qualifications
(7h) Ski alpin : combiné, slalom Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault, Thomas Mermillod Blondin, Maxence Muzaton
(8h40) Hockey sur glace : Canada-Finlande, phase de groupes dames
(9h30, finale à 13h25) Ski de fond : sprint classique dames Aurore Jean
(10h05, finale à 13h34) Ski de fond : sprint classique hommes Richard Jouve, Baptiste Gros, Lucas Chavanat
(11h, finale à 13h09) Short-track : 500 m dames
(11h26) Short-track : 1.000 m hommes, séries Thibaut Fauconnet, Sébastien Lepape
(11h30) Luge : monoplace dames, 3ème et dernière manches
(12h) Patinage de vitesse : 1.500 m hommes Alexis Contin
(12h05) Curling : double mixte, finale : Canada-Suisse
(12h26) Short-track : 500 m dames, demi-finales
(12h32) Short-track : relais 5.000 m hommes, séries
(13h07) Short-track : 500 m dames, finale
(13h10) Hockey sur glace : États-Unis-Athlètes olympiques de Russie, phase de groupes dames