JO de Rio 2016-Foot : les Bleues écrasent la Colombie pour commencer

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Foot : les Bleues écrasent la Colombie pour commencer
Eugénie Le Sommer, ici à droite, a marqué deux des quatre buts français mercredi soir.@ GUSTAVO ANDRADE / AFP
Partagez sur :

Les Bleues ont pris la tête de leur groupe mercredi après avoir largement battu les Colombiennes dans le stade de Belo Horizonte.

Les Bleues ne sont pas venues à Rio faire du tourisme, et cela s'est vu dès leur premier match, mercredi soir : l'équipe de France a en effet idéalement entamé son tournoi olympique en surclassant la Colombie (4-0), mercredi, à Belo Horizonte.

Mise en confiance. La route est encore longue d'ici le podium tant convoité et jamais conquis ces dernières années (4èmes au Mondial 2011, 4èmes aux JO 2012, quarts de finale à l'Euro 2013 et au Mondial 2015). Mais au moins les Bleues de Philippe Bergeroo ont-elles étalé leur force d'entrée, engrangé de la confiance et surtout pris la tête du groupe G à la différence de buts devant les États-Unis, qui avaient battu la Nouvelle-Zélande plus tôt dans la soirée (2-0). Les Bleues ont aussi mis un terme à un problème d'efficacité plus ou moins lancinant ces derniers temps.

Le Sommer marque deux fois. Quarante-cinq minutes ont suffi pour tuer le match dans le Mineirao, stade de Belo Horizonte rendu célèbre par le 7-1 infligé par l'Allemagne au Brésil en demi-finales du Mondial 2014. C'est d'abord Eugénie Le Sommer qui est entrée en scène, avec un centre qui a poussé Carolina Arias à ouvrir la marque contre son camp dès la 2e minute. L'attaquante des Bleues a doublé la mise de la tête après une frappe lobée d'Amandine Henry rebondissant sur la barre (14e). Les Françaises ont également su exploiter l'arme du coup franc avec deux buts sur cette phase de jeu, inscrits par Camille Abily (42e) et Amel Majri (83e).

Les autres résultats du tournoi féminin : 

États-Unis-Nouvelle-Zélande : 2-0

Brésil-Chine : 3-0

Suède-Afrique du Sud : 1-0

Allemagne-Zimbabwe : 6-1

Canada-Australie : 2-0