JO 2016 : le CIO confirme la présence de 271 sportifs russes

  • A
  • A
JO 2016 : le CIO confirme la présence de 271 sportifs russes
Le président du CIO, Thomas Bach.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

À 24 heures de la cérémonie d'ouverture, le Comité international olympique (CIO) a confirmé la présence de 271 sportifs russes aux jeux Olympiques de Rio.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé jeudi la participation de 271 sportifs russes aux Jeux de Rio, qui s'ouvriront vendredi soir au Maracana.

118 exclus. Ce chiffre correspond à celui annoncé dans l'après-midi par le Comité olympique russe. Sur les 389 sportifs engagés au départ par la Russie, 118 ont donc été exclus sur la base du rapport McLaren qui avait dénoncé un système de dopage d'Etat en Russie.

De longues procédures. Dans la foulée de ce rapport, le CIO avait demandé aux différentes fédérations internationales d'établir une première liste des athlètes russes indésirables. Ces pré-listes ont ensuite été soumises à un panel de trois membres du CIO, chargés d'écarter les sportifs russes repêchés par leurs fédérations mais qui resteraient encore inéligibles à leurs yeux, à la lumière du rapport McLaren. Parmi les cas épineux figurait la natation. La Fédération internationale (Fina) a annoncé qu'ils seraient finalement 31, seuls cinq d'entre eux restant finalement sur le carreau, en comptant une concurrente de l'eau libre. Parmi ces 31, deux nageurs, Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev, avaient fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), et ont donc été blanchis.