JO 2016 : la basketteuse française Céline Dumerc forfait

  • A
  • A
JO 2016 : la basketteuse française Céline Dumerc forfait
@ GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :

La basketteuse française Céline Dumerc ne participera pas aux Jeux Olympiques 2016, a annoncé l'encadrement des Bleues sur Twitter. 

Céline Dumerc, meneuse et capitaine de l'équipe de France de basket, a déclaré forfait jeudi pour les Jeux de Rio (5-21 août) en raison d'une entorse à la cheville gauche, a annoncé l'encadrement des Bleues. 

Un coup dur. "Lors de l'entraînement du mercredi 3 août à Rio, Céline Dumerc s'est blessée à la cheville gauche. La meneuse de jeu tricolore, qui a passé des examens complémentaires dans la soirée de mercredi, ne pourra pas participer à ses deuxièmes JO", a expliqué la Fédération française de basket (FFBB) dans un communiqué. C'est un coup dur pour les vice-championnes olympiques en titre qui perdent une de leurs pièces maîtresses. Âgée de 34 ans, la meneuse emblématique des Bleues (250 sélections) avait été l'un des principaux atouts de l'épopée de 2012 à Londres où les Françaises avaient été battues en finale par les Américaines (86-50).

Remplacée par Amel Bouderra. Avec les "Braqueuses", la native de Tarbes a aussi remporté un titre européen (2009) ainsi que trois autres médailles continentales: le bronze en 2011 et l'argent en 2013 et 2015. En raison de cette blessure, Dumerc n'avait pas participé à la présentation de l'équipe aux médias mercredi soir au Club France.  "Les examens complémentaires réalisés sur place ont en effet révélé une lésion incompatible avec la poursuite de la compétition", a précisé la FFBB.

Dumerc sera remplacée par la meneuse de Charleville Amel Bouderra (27 ans, 2 sélections) qui doit rallier le Brésil vendredi matin, veille du premier match des Bleues contre la Turquie. Bouderra, qui a participé à la préparation au tournoi qualificatif olympique (TQO), a été élue meilleure joueuse française de la Ligue féminine (LFB) cette saison. En l'absence de Dumerc, Olivia Époupa (22 ans, 32 sélections) pourrait débuter à la mène contre la Turquie. Gaëlle Skrela et Sarah Michel, toutes deux arrières, peuvent l'épauler à ce poste.