JO 2008 : le relais jamaïquain 4x100 m messieurs disqualifié pour dopage

  • A
  • A
JO 2008 : le relais jamaïquain 4x100 m messieurs disqualifié pour dopage
Nesta Carter, deuxième en partant de la gauche, a été convaincu de dopage.@ AFP
Partagez sur :

Le CIO a disqualifié le relais jamaïquain 4x100 m des JO 2008, après des analyses révélant le dopage de Nesta Carter. Usain Bolt perd un titre olympique.

Usain Bolt a officiellement perdu l'une de ses médailles d'or olympiques à la suite de la disqualification par le Comité international olympique (CIO) du relais jamaïquain en 2008 pour cause de dopage de l'un de ses membres, Nesta Carter. Usain Bolt, qui a bâti sa légende sur trois triplés (100, 200 et relais 4x100 m) réalisés en 2008, 2012 et 2016, n'est désormais plus détenteur 'que' de huit titres olympiques.

Une décision attendue. Cette décision était attendue, après l'annonce en juin 2016 de ce contrôle positif a posteriori de Carter, établi à la suite d'un vaste programme de réanalyses lancé par le CIO ces derniers mois. Carter avait été déclaré positif à un stimulant.

"Ça ne changera en rien mon héritage". Usain Bolt s'attendait à perdre cette médaille, à la suite de l'annonce du contrôle positif de Carter. "Ça ne changera en rien mon héritage. Je serai déçu bien sûr de perdre cette médaille mais c'est la vie. Que voulez-vous faire ? Je n'ai aucun contrôle là-dessus", avait déclaré Bolt au dernier soir des Jeux olympiques de Rio, en août dernier.