Jeux paralympiques : "cette fois, les sportifs handicapés seront vus", assure Bilalian

  • A
  • A
Partagez sur :

France Télévisions diffusera les Jeux paralympiques sur France 4 de 19h à 22h30 et sur France 2 en deuxième partie de soirée.

Les Jeux paralympiques débutent mercredi à Rio, trois semaines après les Jeux olympiques. Épreuves et cérémonie d'ouverture seront diffusées sur France Télévisions. "Cette fois-ci nous faisons un effort pour rendre ces Jeux plus populaires. Je ne dis pas que diffusion est égale à audience, mais c'est un spectacle sportif qui commence à prendre de la valeur" commente Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions sur Europe 1 mercredi.

100 heures de direct. "Et cette fois, ils seront vus. Nous allons être en direct sur 100 heures pendant les quinze jours qui viennent", pointe le directeur des sports de France Télévisions qui vit cette année ses derniers Jeux olympiques à ce poste, sans toutefois confirmer son départ à la fin 2016. "En tant qu'entreprise publique, nous nous sentons obligés, et ce n'est pas négatif ni obligatoire, de mettre en valeur ces sportifs là."

"Faire comprendre la valeur des exploits". France Télévision prévoit également de diffuser des reportages pour expliquer comment tel athlète réussi à courir un 100 m, ou quel est le parcours de tel nageur ou telle nageuse. "Ces jeunes gens ont eu des malheurs et arrivent à revivre grâce au sport (...) Nous allons expliquer ce qui leur est arrivé, et comment ils s'en sont relevés. C'est très important de faire comprendre la valeur des exploits de ces jeunes gens."