Jeux olympiques : Paris 2024 et Los Angeles 2028, ça se précise

  • A
  • A
Jeux olympiques : Paris 2024 et Los Angeles 2028, ça se précise
Selon le "Wall Street Journal", Paris devrait accueillir les JO en 2024 et Los Angeles en 2028.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Selon le "Wall Street Journal", Paris devrait accueillir les JO en 2024 et Los Angeles en 2028.

Selon le Wall Street Journal, le Comité international olympique (CIO) aurait décidé d'attribuer l'organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris. Los Angeles, elle, hériterait de l'édition 2028. D'après le Huffington Post, qui reprend l'information mercredi, Paris, Los Angeles et le CIO auraient conclu en coulisses un "accord 24/28". 

La raison ? La capitale française, en lice pour les Jeux 2024, ne pourrait plus avoir les financements publics nécessaires quatre ans plus tard. Quant à Los Angeles, lui confier l'organisation des Jeux 2028 lui permettrait d'avoir plus de temps pour rénover ses infrastructures. La décision du CIO doit être officiellement annoncée le 13 septembre à Lima, au Pérou, où a notamment promis de se rendre Emmanuel Macron.

Près d'1,8 milliard d'euros pour Los Angeles. Selon le quotidien américain, le président du CIO Thomas Bach aurait rencontré le maire de Los Angeles et le président du comité olympique américain afin de les assurer que l'attribution des JO à la Cité des anges serait présentée comme une victoire et non comme un échec de la campagne américaine pour l'organisation des Jeux 2024. Le CIO s'est par ailleurs engagé à participer à des programmes de développement du sport en Californie en versant 2 milliards de dollars (environ 1,8 milliard d'euros).

Double attribution débattue le 9 juin.L'attribution des JO 2024 et 2028 devrait être débattue le 9 juin au siège du CIO à Lausanne, en Suisse. Le Huffington Post rappelle que la double attribution ne serait pas une première dans l'histoire des Jeux olympiques. Le baron Pierre de Coubertin avait en effet obtenu en 1921, lors de deux votes espacés d'une heure, que les JO 1924 soient attribués à Paris et ceux de 1928 à Amsterdam.

Los Angeles reste concentré sur 2024

Alors que la presse américaine parle de la double attribution des JO 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles, la ville californienne a fait savoir mercredi soir. "C'est un honneur pour Los Angeles d'être candidate pour 2024 à un moment si important pour les mouvements olympique et paralympique et nous nous réjouissons de travailler en collaboration avec le CIO dans les mois à venir", conclut le communiqué.