Riner, l'or qui lui manquait

  • A
  • A
Riner, l'or qui lui manquait
@ REUTERS
Partagez sur :

JO - Le Français a remporté la médaille d'or dans la catégorie des + 100 kilos.

C'était prévu, Teddy Riner l'a fait. Après cinq titres de champion du monde, le judoka français a enfin décroché l'or olympique dans la catégorie des + 100 kilos. En finale vendredi à Londres, il a dominé le Russe Alexander Mikhaylin.

"C'est magnifique"

Riner-2

© REUTERS

"Easy Teddy" s'est offert un tour d'honneur à la hauteur de son palmarès. Sa famille, ses amis, son entraîneur Benoit Campargue,...  Tout le monde a eu le droit à son petit bout de Riner, dans l'ExCel de Londres.

"C'est magnifique, ce public de feu, il y avait toute ma famille", a confié Teddy Riner au micro de France 2 juste après son combat. "Je sais que je l'ai fait, mais il faudra que j'ai la médaille d'or autour du cou pour réaliser".

Riner s'offre la médaille d'or chez les + 100 kilos :

Un palmarès très complet

En finale, le Français s'est imposé sur un waza-ari qui sanctionnait la passivité de son adversaire qui a refusé le combat. "Je me suis entraîné à faire du judo, mais je suis tombé sur des mecs qui restaient en arrière. Je leur ai dit "Vous voulez jouer à ce petit jeu là ?" Très bien, mais moi, j'ai la caisse", a expliqué le judoka. "Le Russe n'était pas été content (en sortant du tatami), mais je lui ai dit "Fair-play, man". Il n'a rien fait dans le combat, il n'a pas fait une attaque, alors que moi, j'ai essayé de l'attaquer. Je suis fatigué, je veux juste reposer mes mains".

Riner-3

A 23 ans, Riner qui possédait le record des titres mondiaux, a désormais un palmarès complet, quatre ans après la médaille de bronze décrochée à Pékin. Ce titre offre au judo français sa septième médaille de la semaine (2 or, 5 bronze), la deuxième en or après celle de Lucie Décosse, mercredi.

Grâce à ce titre, la France obtient sa septième médaille d'or des Jeux de Londres, égalant déjà le total de titres obtenus aux JO de Pékin en 2008.