JO : la France aime le chocolat

  • A
  • A
JO : la France aime le chocolat
Malgré un beau parcours, les Bleues ont terminé quatrième du tournoi de football. Une habitude pour la délégation française ?@ REUTERS
Partagez sur :

Les Bleus ont fini 16 fois à la 4e place et récolté la médaille au cacao qui ne vaut rien.

Camille Lacourt sur 100 mètres dos, l’équipe de France féminine de football après sa défaite contre le Canada en demi-finale, ou encore le 4 x 100 mètres homme qui a affronté la Jamaïque d’Usain Bolt : ils ont tous ramené la même chose des Jeux olympiques de Londres, la "médaille en chocolat".

Récompense la plus ingrate et la plus frustrante, cette décoration imaginaire est décernée au sportif arrivé à la quatrième place d’une compétition, au pied du podium. Quelle place occupe la France dans cette drôle de compétition ?

La France a cumulé 16 médailles chocolatées

Le quotidien sportif L’Equipe s’est penché sur la question et a fait ses comptes : les sportifs français sont arrivés seize fois à la quatrième place d’une épreuve. Un chiffre à comparer avec la Grande-Bretagne, qui n’a, elle, récolté que neuf quatrièmes places mais bien plus de vraies médaille.

Mieux encore, la France récolte une nouvelle fois la quatrième place dans cet étrange classement. Les Etats-Unis ont en effet dominé ce classement des médailles en chocolat, suivi par la Russie et la Chine. Au regard du nombre de décorations récoltées par ces trois nations, la France s’est donc particulièrement illustrée. "Quand ça veut pas, ça veut pas".