JO : l'or de la revanche pour le relais

  • A
  • A
JO : l'or de la revanche pour le relais
@ MAXPPP
Partagez sur :

NATATION - Contre toute attente, le relais français a dominé les Etats-Unis en finale du 4x100 m.

L'Américain Jason Lezak qui prend la vague d'Alain Bernard pour le devancer de quelques centièmes en finale du relais 4x100 m : ce fut l'une des images fortes des Jeux olympiques de Pékin. Quatre ans plus tard, Bernard, qui avait participé à la qualification du relais, dimanche matin, n'était pas dans l'eau pour la finale mais dans les gradins pour assister à la revanche éclatante de quatre garçons dans la vague : Amaury Leveaux, Fabien Gilot (tous les deux également présents à Pékin), Clément Lefert et Yannick Agnel.

Agnel double Lochte dans le dernier 50 m :

Le nouveau loup du sprint français, qui a pris le relais derrière Ryan Lochte, a fondu sur le champion olympique du 400 m quatre nages avant de le déposer dans la dernière longueur (il a nagé son 100 m en 46"74, soit une seconde plus vite que l'Américain), offrant ainsi l'or à la France, une première en relais aux Jeux olympiques.

Les Etats-Unis battus, l'Australie 4e

Michael Phelps (930x620)

© REUTERS

"J'ai fait mon maximum. Je savais que Ryan (Lochte) avait de très bonnes coulées. J'ai essayé de tenir jusqu'a ce qu'il craque", a commenté le Niçois au micro de France Télévisions. A l'arrivée, les Bleus devancent les Etats-Unis de près d'une demi-seconde (3'09"93 contre 3'10"38) et privent Michael Phelps,  deuxième relayeur américain, d'une quinzième médaille d'or.

Co-favori avec les Etats-Unis, le relais australien, mis sur orbite par James Magnussen, termine quatrième, derrière la Russie. "(C'est) une revanche extraordinaire", s'est félicité Fabien Gillot. "Il y a quatre ans, ça avait été très dur. Une fois de plus, ça se fait au finish mais cette fois ça nous sourit."  Cette victoire, relativement inattendue, est intervenue quelques minutes seulement après le sacre de Camille Muffat sur 400 m. A la descente du podium, la première réaction de la toute nouvelle championne olympique a été de demander le résultat du relais...

>> A lire : Muffat rejoint Manaudou dans l'histoire

L'or était la couleur de la natation française, dimanche soir. Ce pourrait également être le cas lundi puisque Camille Lacourt, sur 100 m dos, mais aussi Agnel, sur 200 m, se sont qualifiés avec brio pour leur finale.