JO : Emilie Fer l'a fait

  • A
  • A
JO : Emilie Fer l'a fait
Emilie Fer s'est imposée, comme Tony estanguet deux jours plus tôt.@ REUTERS
Partagez sur :

La kayakiste a remporté l’or dans le même bassin d’eau vive que le triple champion olympique.

Tony Estanguet avait montré le chemin mardi. Deux jours plus tard, Emilie Fer a suivi l’exemple du maître, entraîné comme elle par Sylvain Curinier. Dans le même bassin olympique, dans les mêmes eaux vives, la Française, âgée de 29 ans, a remporté une épatante médaille d’or dans l’épreuve du kayak. Elle a devancé l'Australienne Jessica Fox et l'Espagnole Maialen Chourraut.

La Française est montée en puissance tout au long de la compétition. Modeste dixième des qualifications, Emilie Fer s'est ensuite octroyée le troisième temps des demi-finales. Puis en finale, elle a réalisé le parcours parfait pour devancer la prometteuse Australienne Jessica Fox, 18 ans seulement, fille de Myriam Jerusalmi, médaillée de bronze française aux JO d'Atlanta en 1996, et du Britannique Richard Fox, quintuple champion du monde de kayak.

La déception de Pékin effacée

La Française, installée dans l’aire d’arrivée, a ensuite vu les deux dernières concurrentes se casser les dents sur son temps canon. Emilie Fer efface là sa déception des Jeux de Pékin. En Chine, il y a quatre ans, la jeune femme avait terminé à une décevante 7e place.

Revivez la course d'Emilie Fer :



Emilie Fer offre la sixième médaille d'or à la délégation française, sa quinzième médaille en tout. Un total qui permet à l'équipe de France de remonter à la troisième place au tableau des médailles.