En fait, les Jeux ont déjà débuté

  • A
  • A
En fait, les Jeux ont déjà débuté
@ REUTERS
Partagez sur :

JO - Le tournoi de football féminin prend deux jours d'avance sur le début de la compétition.

Si vous êtes en vacances dans un village perdu sans journaux et que vous captez internet par hasard sur votre mobile, ne paniquez pas ! Nous sommes bien mercredi et les Jeux olympiques de Londres ouvrent officiellement vendredi. La cérémonie d'ouverture en grande pompe avec la reine Elizabeth II, son chapeau, la flamme olympique et le reste, c'est bien dans deux jours. Mais ce sont bien les Britanniques, les footballeuses de "Team GB", qui ont effectivement donné le coup d'envoi sportif de la grande quinzaine olympique, mercredi, contre la Nouvelle-Zélande.

Les Bleus débutent aussi mercredi

Un peu plus tard, ce sont les Bleues de Bruno Bini qui entreront à leur tour en scène, sur la pelouse du Hampden Park de Glasgow, en Ecosse. En face d'elles, les Américaines. Les triples championnes olympiques les avaient privées de la finale lors de la Coupe du monde 2011.

Depuis ce Mondial allemand, les Françaises ont gagné leurs 17 rencontres (61 buts marqués contre 4 encaissés seulement). Elles sont devenues une puissante émergente dans le monde du ballon rond féminin et visent clairement une médaille lors des JO, avec en ligne de mire la finale de Wembley le 9 août.

France-2

Premières médailles samedi

Pour les filles de l'équipe de Grande-Bretagne, ce duel face à la Nouvelle-Zélande, à Cardiff, sera en tout cas l'occasion d'une première historique : les joueuses anglaises, galloises, écossaises ou nord-irlandaises n'avaient jamais évolué sous le même maillot. Les filles du football, chargées d'inaugurer les JO de Londres, pour 19 jours de compétition, seront imitées jeudi par leurs collègues masculins. Puis ce sera au tour des archers vendredi, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture officielle, au coeur du stade Olympique.

Mais il faudra attendre samedi pour voir tomber les premières des 302 médailles d'or attendues jusqu'au 12 août. Et les regards seront immédiatement tournés vers la piscine, avec le maître Michael Phelps, à la recherche d'un quinzième titre olympique.