Bolt un peu plus dans la légende

  • A
  • A
Bolt un peu plus dans la légende
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Après le 100 m, Bolt a remporté le 200 m. La légende se poursuit.

Deuxième course et deuxième démonstration pour Usain Bolt. Après avoir décroché l'or sur le 200 m, le Jamaïcain a pris lui-même le soin d'affirmer ce que tous les fans d'athlétisme ont hurlé devant leur télévision : "il n'y a plus de doute, je suis une légende. Je suis aussi le plus grand athlète vivant". Insupportable arrogance de champion, adrénaline de la victoire ou tout simplement une vérité historique ? Europe1.fr en short vous donne quelques éléments de réponse.

3. Les grands champions sont toujours là pour les grands soirs. Inutile de battre des records en séries dans un stade à moitié plein. Usain Bolt l'a bien compris depuis le début de sa carrière. Sur 200 m, il a réalisé ses trois meilleurs chronos en finale d'une compétition internationale. A Pékin, il bat pour la première fois le record du monde en 19.30. Il améliore sa propre marque aux Mondiaux de Berlin avec un temps hallucinant de 19.19. Jeudi soir, il a réussi son troisième meilleur temps sur la distance (19.32).

>>> A VOIR : Le sacre de Bolt sur 200 m

4. Avec le quatrième titre qu'il a décroché jeudi soir (100 et 200 m à Pékin, 100 et 200 m à Londres), Usain Bolt a dépassé Carl Lewis en tant qu'athlète le plus titré aux JO sur les épreuves individuelles de sprint. Après son incroyable moisson en 1984 à Los Angeles, l'Américain avait échoué quatre ans plus tard, à Séoul. S'il a récupéré le titre sur 100 m après la disqualification de Ben Johnson pour dopage, il a échoué sur 200 m. Usain, lui, n'a laissé aucune miette. Son règne est sans partage.

Bolt-2

4. Usain Bolt n'est pas un champion irrégulier qui s'impose uniquement les soirs de finale. Depuis 2008, le sprinteur jamaïcain n'a perdu que… 4 courses sur 100 et 200 m. Seuls Asafa Powell (sur 100 m, à Stockholm en 2008), Tyson Gay (sur 100, à Stockholm en 2010) et Yohan Blake (sur 100 m et 200 m aux sélections jamaïcaines) ont réussi à le devancer sur la ligne d'arrivée.

6. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Usain Bolt préfère le 200 m. C'est son pêché mignon. Sur la piste, il fait tout pour le montrer. Le Jamaïcain a réussi 6 des 10 meilleurs chronos de l'histoire de la discipline. Seuls Yohan Blake (deux fois), Michael Johnson, Walter Dix et Tyson Gay ont réussi à bousculer un peu la hiérarchie.

Bolt-3

17. A presque 26 ans, Usain Bolt n'est peut-être plus très loin de la fin de sa carrière. Il l'a d'ailleurs annoncé jeudi soir après sa victoire sur 200 m : " J'ai eu mon époque. Tout est possible dans la vie mais il faut voir qu'il y a plein de jeunes talents qui montent. Je crois que j'aimerais arrêter suffisamment tôt avant qu'ils se mettent à courir trop vite". Et il en sait quelque chose sur les jeunes pousses qui débarquent. L'homme le plus rapide du monde n'avait que 17 ans quand il a franchi la barre des 20 secondes sur 200 m. C'était déjà le 11 avril 2004, à l'époque où personne encore ne connaissait sa foulée…