Absalon en route pour un triplé

  • A
  • A
Absalon en route pour un triplé
@ REUTERS
Partagez sur :

JO - Le vététiste français, double champion olympique en titre, vise uniquement la victoire à Londres.

Propriété de la France depuis 2000, la médaille d'or olympique du VTT est encore sérieusement lorgnée par Julien Absalon, double champion olympique en titre. Le Vosgien de 31 ans, qui a pris à Athènes le relais de Miguel Martinez, vainqueur à Sydney, en a fait l'objectif de sa carrière. A Londres, le 12 août, son cap ne variera pas. La victoire ou rien.

"Je me prépare depuis quatre ans"

Il faut dire que le vététiste français travaille là-dessus depuis quatre ans. Dès le lendemain de son titre pékinois, il a repris son travail au long cours pour revenir encore meilleur aux Jeux de 2012. "Je me prépare depuis quatre ans tous les jours avec un seul et unique objectif : être champion olympique. Tout ce que j'ai mis en place, tout ce que j'ai fait, mangé, roulé, récupéré, dormi, programmé, était dans cet unique but", a-t-il ainsi confié à l'AFP.

absalon pekin

© REUTERS

En remportant une nouvelle victoire dans trois semaines, Julien Absalon rentrerait dans le cercle fermé des triples champions olympiques français, composé de ses collègues cyclistes Florian Rousseau, Daniel Morelon, Félicia Ballanger et Paul Masson. Mieux, il deviendrait le seul Français à avoir remporté trois breloques en or sur trois olympiades différentes.

"Tout prévoir au millimètre"

Des statistiques qui ne l'effraient pas. "Pour devenir champion olympique, il faut tout prévoir, tout anticiper, tout bien cadrer. Et, quand on veut l'être pour la troisième fois d'affilée, il faut tout prévoir au millimètre. Comme je n'ai vraiment plus rien à prouver, je suis impatient de courir pour y trouver un certain plaisir jamais embrassé à ce jour, quelque chose, peut-être, au-dessus de l'état de grâce connu en 2008", explique-t-il encore.

Avec son talent et son expérience, Julien Absalon se dit prêt à partir à la quête de ce titre "mythique, unique et suprême". La preuve ? Le 14 juillet dernier, il a remporté les Championnats de France de VTT pour la dixième fois consécutive.