Laurent Bourgnon "était parti plonger seul"

  • A
  • A
Laurent Bourgnon "était parti plonger seul"
Laurent Bourgnon, ici en 2003, est porté disparu après une plongée en Polynésie française.@ Marcel MOCHET/AFP
Partagez sur :

DISPARITION - Le double vainqueur de la Route du Rhum est porté disparu depuis mercredi après une plongée en Polynésie.

L'un des plus beaux palmarès de la voile mondiale, Laurent Bourgnon, double vainqueur de la Route du Rhum, est porté disparu depuis mercredi et une sortie en mer en Polynésie française, près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava.

"Laurent Bourgnon effectuait une croisière privée à bord de son bateau. Il y avait d'une part des clients qui plongeaient avec un moniteur (il y avait huit personnes en tout tout sur le voilier : quatre croisiéristes, trois membres d'équipage et le navigateur, ndlr), et Laurent Bourgnon qui est parti plonger seul et qui n'est pas remonté", a expliqué Marie Baville, directrice de cabinet du Haut-Commissaire de Polynésie française, jointe par Europe 1 en début de matinée dans l'Hexagone. "Il a pu être emporté par les courants, il a pu faire un malaise. Pour l'instant, de nombreuses hypothèses peuvent être évoquées, des recherches ont été engagées par les personnes qui l'accompagnaient à bord du bateau. D'autre part, le centre de coordination de sauvetage a lancé des recherches à son niveau. Un hélicoptère a été engagé pour survoler la zone mais à cette heure (8h00 du matin en France), Laurent Bourgnon n'a pas été retrouvé."

Les membres d'équipage ont connu des difficultés à joindre les secours, Laurent Bourgnon étant le seul à bien connaître les moyens de communication de bord. Les recherches entamées dans l'après-midi vont se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi en Polynésie, soit dans la journée de jeudi en France. A 23h en Polynésie, 11h en métropole, Laurent Bourgnon était toujours porté disparu. Une enquête a été ouverte pour "disparition inquiétante".

"Les courants peuvent être par moments d'une violence incroyable." L'île de Toau est un paradis pour les plongeurs, qui abrite certains des sites les plus renommés au monde. L'île de Toau fait partie des Tuamotu, qui regroupent plus de la moitié des 121 îles et atolls des cinq archipels de Polynésie.

Olivier de Kersauson connaît parfaitement cet endroit pour vivre sur l'un de ses atolls, Fakarava. "Les courants peuvent être, par moments, d'une violence incroyable", explique le chroniqueur de l'émission "Les Pieds dans le plat" sur Europe 1. "On a facilement jusqu'à 10 nœuds de courant qui vous chassent à l'extérieur du lagon et, en plongée, cela peut faire des conditions excessivement difficiles. Et qui dit courant, dit tourbillon et remous. Et ça peut amener des plongeurs à se retrouver en difficulté." La plongée aurait eu lieu dans le lagon, mais à proximité de la passe Est, où les coyrants peuvent être forts. Outre les grandes courses en solitaire, Laurent Bourgnon est un amateur de sports et d'aventures. Il avait ainsi participé à plusieurs rallye-raids, dont le Dakar.