Hockey sur glace : le Canada sacré champion du monde

  • A
  • A
Hockey sur glace : le Canada sacré champion du monde
Le Canada possède désormais 21 titres mondiaux, accumulés depuis 1930. @ BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le Canada a battu jeudi l'Europe lors du match n°2 de la finale de la Coupe du monde.

Le Canada a remporté jeudi à Toronto au Canada la Coupe du monde de hockey sur glace en battant l'Europe deux victoires à zéro.

Un second but… Le Canada, double champion olympique en titre, s'est imposé 2 à 1 dans le match n°2 de la finale. Il avait remporté le match n°1 de la finale qui se dispute au meilleur des trois matches, face à la sélection européenne 3 à 1. Mais face à une séduisante équipe européenne, Sidney Crosby et ses coéquipiers ont souffert. Ils étaient menés 1 à 0 à trois minutes de la sirène, butant invariablement sur le gardien de la sélection européenne Jaroslav Halak, auteur de 32 arrêts, jusqu'à ce que Patrick Bergeron trouve la solution.

… à 43 secondes de la fin. L'attaquant de Boston a égalisé en situation de supériorité numérique, puis son coéquipier des Bruins Brad Marchand a donné l'avantage à son équipe avec son quatrième but du tournoi, et lui a offert le trophée à 43 secondes de la fin du temps réglementaire.

Trois mois après avoir remporté la Coupe Stanley (championnat d'Amérique du Nord) avec Pittsburgh, Sidney Crosby a ajouté à son palmarès l'un des rares trophées qui lui manquaient encore. Le capitaine du Canada a également été élu meilleur joueur de la Coupe du monde grâce à ses trois buts et sept passes décisives.

Suprématie du Canada. Le Canada vient de remporter deux titres olympiques, un titre mondial et maintenant le Coupe du monde : il a gagné ses seize derniers matches dans des grands rendez-vous.

La Coupe du monde, ressuscitée après douze années de sommeil, opposait huit sélections formées exclusivement de joueurs évoluant dans le Championnat nord-américain de hockey sur glace (NHL).