Handball : l'Allemagne sacrée championne d'Europe

  • A
  • A
Handball : l'Allemagne sacrée championne d'Europe
@ JANEK SKARZYNSKI / AFP
Partagez sur :

Les Allemands ont battu l'Espagne en finale (24-17), remportant ainsi leur deuxième titre continental, douze ans après le premier. 

La nation mère du handball est de retour au sommet. Après des années de galère, l'Allemagne a signé avec éclat son renouveau en remportant le championnat d'Europe, dimanche soir. Les Allemands ont largement battu l'Espagne, pourtant favori, en finale (24-17). C'est le deuxième titre continental des Allemands après celui de 2004. La "Mannschaft" n'avait plus remporté la moindre médaille depuis son sacre mondial à domicile en 2007. Grâce à ce sacre surprise, l'Allemagne est directement qualifiée pour les Jeux de Rio, où ils compteront parmi les principaux favoris avec la France, double tenante du titre.

La malédiction espagnole. Malgré cela, elle a réussi le miracle de revenir au sommet de l'Europe grâce à une groupe de jeune joueurs - 24 ans et demi de moyenne d'âge - qui se sont révélés, comme le gardien Andreas Wolff (24 ans), auteur d'une énorme prestation dimanche (24 arrêts sur 41 tirs). Et dire que l'Espagne l'avait emporté contre l'Allemagne lors de leur match inaugural (32-29). En quinze jours, la "Mannschaft" a tout simplement changé de visage montant en puissance au fil des matches. Elle les a d'ailleurs tous gagnés après cette défaite contre la "Roja".

Championne du monde en 2005 et en 2013, l'Espagne est décidément maudite dans cette compétition. C'est son quatrième échec en finale après ceux de 1996, 1998 et 2006.