Halldorsson, gardien de but de l'Islande et réalisateur de clips pour l'Eurovision

  • A
  • A
Halldorsson, gardien de but de l'Islande et réalisateur de clips pour l'Eurovision
Et si cet Euro était le plus beau film réalisé par Halldorsson ?@ AFP
Partagez sur :

DOUBLE VIE - Avant d’être gardien de but de l’Islande, Hannes Thor Halldorsson était… réalisateur. Point d’orgue de cette carrière passée ? Un clip pour l’Eurovision.

ON POSE ÇA LA

"Nos gars" (Strakarnir okkar, le surnom de l'équipe d'Islande) viennent de loin pour affronter l'Angleterre en huitièmes de finale de l'Euro 2016, lundi à Nice. "C'est le charme de l'équipe d'Islande, nous avons tous des histoires différentes, notre bande est un vrai mélange", a raconté au magazine 442 (Four-four-two) le gardien Hannes Thor Halldorsson. Lui-même est… cinéaste.

Never forget 2012. Si son bâton de maréchal footballistique reste pour l'instant son match contre Cristiano Ronaldo (Islande-Portugal : 1-1), le sommet de sa carrière artistique est la réalisation du clip vidéo des candidats islandais à l'Eurovision 2012. Dans Never forget ("N'oublie jamais"), de Gréta Salom et Jonsi, Hannes a entremêlé des plans de violons, des paysages enneigés et de pleine lune. Épique.

"Je tournais surtout des films publicitaires". Le duo est arrivé 20e du concours, sur 42. En somme, le gardien a déjà fait mieux à l'Euro avec son équipe. "Pendant neuf ans, réalisateur a été mon principal job, je tournais surtout des films publicitaires", explique Halldorsson. Depuis il est passé professionnel, joue désormais en Norvège à Bodo Glimt, à 32 ans. Mais l'ex-cinéaste a encore une chance de briller, à quelques kilomètres de Cannes.

BONUS TRACK : Autre joueur, autre histoire. Surnommé Thör, le grand dieu viking, le milieu offensif Birkir Bjarnasson a été lancé dans le monde professionnel par... Roy Hodgson, son adversaire sur le banc de l'Angleterre. Cheveux longs, look de viking, Birkir fait tout pour le cliché : il a débuté au Viking Stavanger, un club norvégien entraîné par Hodgson, c'était en 2005, il avait 17 ans. 

Désormais au FC Bâle, Birkir est l'un des meilleurs joueurs de son équipe à l'Euro. Sa volée contre le Portugal est le premier but de l'Islande dans une grande compétition. Il a même déjà marqué contre la France, qu'il pourrait retrouver en quarts. C'était en match amical le 27 mai 2012 (défaite 3-2).