Grand prix de Pays-Bas : l'Australien Miller gagne sa première course en MotoGP

  • A
  • A
Grand prix de Pays-Bas : l'Australien Miller gagne sa première course en MotoGP
@ Cristina Quicler / AFP
Partagez sur :

L'Australien de 21 ans signe son premier succès en MotoGP devant l'Espagnol Marc Marquez (Honda) et le Britannique Scott Redding.

L'Australien Jack Miller (Honda Marc VDS) a remporté la première course de sa carrière en MotoGP en s'imposant dans le Grand Prix des Pays-Bas, dimanche sur le circuit d'Assen.

Chutes des aînés. Le vice-champion du monde Moto3 en 2014 devance l'Espagnol Marc Marquez (Honda) et le Britannique Scott Redding (Ducati Pramac). Au terme d'une course folle qui a été interrompue par des trombes d'eau, le jeune pilote a réussi à se maintenir en tête alors que ses glorieux aînés tels Valentino Rossi, Andrea Dovizioso ou Dani Pedrosa ont chuté. 

Très mal placé dans la première course - menée par Dovizioso - Jorge Lorenzo a réussi a grapiller quelques points en terminant 10e. Au Championnat, il concède dorénavant 25 points à Marquez, solide leader tandis que Rossi, qui menait la deuxième course avant de partir à la faute est relégué maintenant à 42 points de Marquez.

En larmes. "Merci à tous ceux qui m'ont fait confiance dans cette aventure", a déclaré en larmes Jack Miller, 21 ans, qui est passé de la Moto3 au MotoGP en 2015 en délaissant la catégorie intermédiaire du Moto2. "Beaucoup ont déclaré à l'époque que ça ne marcherait pas mais je ne suis pas un idiot!", a-t-il lancé.