GP d'Espagne/MotoGP : victoire de Dani Pedrosa (Honda) à Jerez

  • A
  • A
GP d'Espagne/MotoGP : victoire de Dani Pedrosa (Honda) à Jerez
Dani Pedrosa fête sa 3e victoire au Grand Prix d'Espagne dimanche.@ CRISTINA QUICLER / AFP
Partagez sur :

L'Espagnol Dani Pedrosa a remporté dimanche son 3e Grand Prix d'Espagne, en devançant le champion du monde en titre.

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté pour la troisième fois de sa carrière le Grand Prix d'Espagne, comptant pour le Championnat du monde MotoGP, dimanche à Jerez, en Andalousie. Pedrosa a devancé le champion du monde en titre de la catégorie-reine, son compatriote et coéquipier Marc Marquez, 2e à 6 sec 136/1000, et un autre Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati), 3e à 14 sec 767/1000. Auteur de la pole, il a mené de bout en bout, en restant sur les deux derniers tiers de la course sous la menace de Marquez, qui le talonnait d'environ une seconde. 

Des conditions difficiles. Il s'agit de la 30e victoire de Pedrosa, 31 ans, dans la catégorie reine. "C'est super de gagner ici pour mon équipe, pour moi et pour ma famille", a-t-il expliqué. "Les conditions de piste étaient extrêmement dures et ne me permettaient pas d'aller plus vite, donc je suis resté très concentré pour ne pas risquer de chuter", a souligné Pedrosa. Il demeure le pilote ayant obtenu le plus de succès en MotoGP sans avoir jamais été sacré champion du monde, terminant à trois reprises deuxième du classement (2007, 2010, 2012).



Le Français 4e. "J'ai toujours du mal à Jerez, j'ai tout donné mais il faut reconnaître que Dani était le plus fort aujourd'hui", a indiqué Marquez. L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), auteur d'une décevante 10e place, conserve de peu la tête du championnat, avec deux points d'avance sur son coéquipier l'Espagnol Maverick Vinales, 6e à Jerez, et quatre sur Marquez. Le Français Johann Zarco (Tech3) a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière en MotoGP en terminant à la 4e place, à 17 sec 601/1000 de Pedrosa.