Giroud, Coutinho, Laporte… Les bons coups du mercato d'hiver

Partagez sur :

Traditionnellement plus calme que le mercato d'été, la période de transferts hivernale n'a pas échappé, cette saison, à plusieurs mouvements importants.

EN IMAGES

D'ordinaire, ce sont les joueurs de seconde zone qui changent d'air en janvier. Mais le marché hivernal serait-il en train de devenir une fenêtre de transferts où les "gros coups" se font aussi, même si la saison n'est pas terminée ? Au regard de ce mois de janvier 2018, le constat n'est pas si incongru. Philippe Coutinho à Barcelone, Alexis Sanchez à Manchester United, Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal… Des joueurs majeurs ont changé d'air, soit pour se relancer, soit pour évoluer dans un club plus huppé que leur ancienne écurie avec, bien souvent, la Coupe du monde en Russie en ligne de mire.

La Coupe du monde dans les têtes. Côté français, à trois mois et demi de l'annonce du groupe qui partira en Russie, les transferts de ce mercato d'hiver obéissent surtout à la logique de retrouver du temps de jeu en vue de taper dans l'oeil de Didier Deschamps. C'est notamment le cas pour Olivier Giroud, qui passe d'Arsenal à Chelsea, mais ce sera plus compliqué pour Clément Grenier, nouveau joueur de Guingamp et relégué loin dans la hiérarchie des milieux bleus.