Galles, la grosse frayeur

, modifié à
© Reuters
  • Copié
Une semaine après son exploit à Twickenham, le XV du Poireau a souffert mille maux pour venir à bout des Fidji ce jeudi, sur sa pelouse du Millennium de Cardiff (23-13). Un 3e succès en 3 matches pour des Gallois qui condamne dans la Poule A de la Coupe du monde l’Angleterre à la victoire samedi face à l’Australie sous peine d’élimination.

Surtout ne pas gâcher. Une semaine après l’extraordinaire coup de force réussi par le pays de Galles dans le temple du rugby anglais, qui laisse l’hôte anglais de la compétition au bord du gouffre, les joueurs de Warren Gatland se devaient de conserver leur élan. Plus facile à dire qu’à faire quand, comme les Gallois, on accumule les forfaits sur blessure et qu’on n’a bénéficié que de cinq jours pour préparer ce match face à des Fidjiens frais et dispos neuf jours après leur revers face à l’Australie.

Le difficile succès (23-13) signé au Millennium de Cardiff face aux joueurs du Pacifique n’en est que plus précieux pour les coéquipiers de Sam Warburton qui, à l’image d’un paquet d’avants reconduit dans son ensemble, ont souffert, dominés en mêlée fermée –quelle progression des Fidjiens dans ce secteur !- malgré un avantage de onze points (17-6) à la pause suite aux deux essais de Gareth Davies (7e), le quatrième de la compétition, et Scott Baldwin (32e).

Biggar, la routine !

C’est dans le désordre et un match débridé que les Fidjiens auront été tout près de trouver leur salut en seconde période. Au point de mettre au supplice un adversaire rattrapé par la fatigue et qui aurait pu regretter ces pénalités tapées en touche avant le repos. L’essai de Vereniki Goneva – 31 matches, série en cours, des Fidji avec au moins un essai marqué- sur un dernier relais du Montpelliérain Timoci Nagusa, va faire courir le frisson dans le public du Millennium (53e).

17-13 : le score de la dernière confrontation entre les deux équipes en novembre dernier que le buteur à la routine si particulière, Dan Biggar, grâce à une certaine mansuétude de l’Irlandais M. Lacey, mais surtout une précision diabolique, aggrave de sa botte impeccable (55e, 69e). Pour devenir le meilleur buteur de la compétition. Et surtout soulager toute une nation avec ce troisième succès en trois matches. Qui entrouvre un peu plus la porte des quarts de finale et place, dans le même temps, le rival anglais plus que jamais dos au mur en obligeant les joueurs de Stuart Lancaster à s’imposer samedi, à Twickenham, face à l’Australie. Toute le Royaume retient son souffle.

Europe 1 avec Sports.fr