08/03/2018 - 18h04

Fumigènes : l'UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre le PSG

© AFP

Mardi, près de 150 fumigènes ont été allumés par les supporters parisiens, obligeant l'arbitre à interrompre le match contre le Real Madrid à plusieurs reprises.

L'UEFA a ouvert jeudi une procédure disciplinaire à l'encontre du PSG à la suite des nombreux engins pyrotechniques utilisés par ses supporters lors de l'élimination en huitième retour de Ligue des champions, mardi contre le Real Madrid. Le verdict est attendu le 22 mars, selon l'instance continentale.

"Utilisation d'engins pyrotechniques", "utilisation de pointeur laser", "obstruction des escaliers" et surtout "organisation insuffisante": voilà les charges pesant sur le PSG à la suite du match perdu par le club français face au Real Madrid (1-2, aller 1-3). L'instance disciplinaire de l'UEFA "prendra en charge le dossier le 22 mars", précise l'UEFA sur son site internet.

Le club parisien risque un huis clos. L'arbitre de la rencontre avait dû interrompre à deux reprises la rencontre et le speaker du stade a demandé les deux fois aux supporters de cesser d'utiliser des engins pyrotechniques. Le quotidien L'Équipe a décompté environ 150 engins pyrotechniques allumés en tribunes mardi, surtout dans le virage Auteuil où sont installés depuis octobre 2016 les supporters ultras du PSG. Selon le journal spécialisé, Paris risque jusqu'à un huis clos partiel ou total de son stade sur la scène européenne.