François Gabart renonce au record de la traversée de la Méditerranée

  • A
  • A
François Gabart renonce au record de la traversée de la Méditerranée
François Gabart ne prendra pas la mer à cause de conditions météo défavorables.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

En raison d'une météo défavorable, le skipper français a été contraint de renoncer à sa tentative de record de la traversée de la Méditerranée en solitaire.

François Gabart a pris la décision de rentrer en Bretagne en raison de conditions météo qui ne lui permettent pas de tenter le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire, a annoncé son équipe mardi soir. Le maxi-trimaran (30 m) Macif du skipper français entrera en chantier dès son arrivée à Lorient, dans le Morbihan, a-t-on indiqué de même source.

Les conditions optimales ne sont pas réunies. Après un peu plus de trois semaines à guetter la météo, Gabart et son routeur Jean-Yves Bernot ont dû se rendre à l'évidence : les conditions propices au record de la traversée de la Méditerranée ne se sont jamais présentées. "Elles sont simples et connues : il s'agit d'un mistral qui va plus loin que son domaine habituel, c'est-à-dire jusqu'aux côtes africaines", a expliqué Bernot.

"Pendant notre période de stand-by, il y avait du vent au début, mais jamais plus loin que la Sardaigne", a-t-il ajouté. Le record, entre Marseille et Carthage, en Tunisie, une distance de 458 milles (environ 850 km), est détenu depuis octobre 2013 par Armel Le Cléac'h en 18 heures et 58 minutes.

Présent au prochain Vendée Globe. Vainqueur du dernier Vendée Globe en 2013 en 78 jours 2 heures et 16 minutes, Gabart sera présent aux Sables-d'Olonne, en Vendée, pour le départ de la 8ème édition, le 6 novembre, et saluer les 29 concurrents.