Francis Joyon va tenter de s'emparer du Trophée Jules-Verne à l'automne

  • A
  • A
Francis Joyon va tenter de s'emparer du Trophée Jules-Verne à l'automne
Le navigateur Francis Joyon.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Le navigateur Francis Joyon va à nouveau tenter de remporter le Trophée Jules-Verne, dont le record est détenu par Loïc Peyron.

Francis Joyon a annoncé vendredi qu'il se lancera à l'automne dans une nouvelle tentative pour s'emparer du Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile sans escale et en équipage avec son maxi-trimaran Idec Sport.

"Cette fois, c'est du sérieux". "On a un job à finir, donc on y retourne!", a déclaré Joyon, qui a bouclé le 8 janvier dernier une circumnavigation express en 47 jours 14 heures et 47 minutes avec le même voilier, échouant toutefois à améliorer le record (45 j 13 h et 42 min), détenu par son compatriote français Loïck Peyron et son équipage depuis 2012. "Lors de notre arrivée à Brest, nous avions même évoqué l'idée de repartir quelques jours plus tard, a-t-il ajouté. Mais c'était davantage sur le ton de la plaisanterie car il y avait tout de même un peu de travail à faire sur le bateau". "Cette fois, c'est du sérieux, a souligné le navigateur. Nous déclencherons un 'stand-by' dès la fin octobre de cette année (et jusqu'à fin janvier 2017) pour lancer une nouvelle tentative".

Du travail sur son bateau. Joyon, 59 ans, a précisé qu'il allait essayer de rendre son trimaran -un plan VPLP de 31,50 m- encore plus performant en gagnant "un peu de poids, tout en optimisant le plan de voilure". "Avec le même mât, nous allons augmenter la surface de la grand-voile et des voiles d'avant, en particulier celle du grand gennaker", pour que le bateau soit moins pénalisé dans le petit temps, a-t-il précisé. "Ce record est difficile, a-t-il poursuivi. C'est aussi pour ça qu'il est passionnant à tenter!"

Joyon détient déjà plusieurs records océaniques, dont ceux du tour du monde en solitaire et sans escale (57 j 13 h 34 min) et de la traversée de l'Atlantique en solitaire d'ouest en est (5 j 02 h et 56 min).