France-Irlande : Lloris fait mieux que Deschamps comme capitaine des Bleus

  • A
  • A
France-Irlande : Lloris fait mieux que Deschamps comme capitaine des Bleus
Hugo le boss.@ AFP
Partagez sur :

CAPTAIN - Face à l'Irlande en huitièmes de finale de l'Euro 2016, dimanche à Lyon (victoire 2-1), Hugo Lloris est rentré dans l'histoire du football français.

Hugo Lloris, titulaire dans les buts de l'équipe de France contre l'Eire, dimanche à Lyon, pour le huitième de finale de l'Euro 2016, a battu le record de matches (55) en tant que capitaine des Bleus, dépassant ainsi... son sélectionneur Didier Deschamps.

"Anecdotique". "Cela reste anecdotique. C'est toujours plaisant. Mais je suis concentré sur la compétition. Aller le plus loin possible, c'est ce qui me préoccupe", avait déclaré le gardien de Tottenham avant la rencontre. "Je n'ai pas envie de me comparer à Didier Deschamps ou Michel Platini. Le football évolue. J'essaie de donner le maximum pour cette équipe", a insisté le gardien de 29 ans (79 sélections), qui a assumé pour la première fois cette fonction le 17 novembre 2010, contre l'Angleterre à Wembley en match amical (2-1). Il a ensuite été définitivement intronisé capitaine par Laurent Blanc peu avant l'Euro 2012 et l'est resté sous l'ère Deschamps.

Il ne manque plus que les titres. Lloris (55 matches) devance donc Deschamps (54) à la première place de ce classement du plus grand nombre de capitanats, devant Michel Platini (50 matches), Marcel Desailly (49) et Roger Marche (42).  À présent, le plus dur reste à faire pour le Niçois : remporter l'Euro afin que cette performance individuelle se double d'un trophée collectif avec les Bleus, comme sont parvenus à le faire ses aînés, Deschamps (Mondial 1998, Euro 2000) et Platini (Euro  1984). Malheureusement pour lui, le match contre l'Irlande a commencé de la pire des manières, avec un but inscrit par les Verts au bout de deux minutes seulement... Mais ça, c'était avant que Griezmann n'intervienne.