Formule 1 : Williams va aligner un jeune pilote canadien de 18 ans en 2017

  • A
  • A
Formule 1 : Williams va aligner un jeune pilote canadien de 18 ans en 2017
Lance Stroll débutera la saison prochaine en F1 à l'âge de 18 ans.@ Adrian DENNIS/AFP
Partagez sur :

Lance Stroll, qui a fêté ses 18 ans le 29 octobre dernier, remplacera Felipe Massa comme coéquipier de Valtteri Bottas, l'an prochain.

La cure de rajeunissement de la Formule 1 se poursuit à vitesse grand V. Après les arrivées cette année dans le paddock de l'Allemand Pascal Wehrlein, 22 ans, ou du Français Esteban Ocon, 20 ans, tous deux pilotes Manor, et le passage chez Red Bull de Max Verstappen, 19 ans, c'est cette fois Williams qui s'y met. L'écurie britannique a annoncé la titularisation la saison prochaine de Lance Stroll, qui a fêté ses 18 ans le 29 octobre dernier ! Le pilote canadien remplacera Felipe Massa, qui pourrait être son père puisque le Brésilien, qui prendra sa retraite après les deux derniers Grands Prix de la saison, est âgé de 35 ans.

Champion de Formule 3 cette année. L'écurie Williams sait néanmoins où elle va. Stroll était en effet cette année son troisième pilote. "Lance avait rejoint le programme de développement à la fin de l'année 2015. Il a impressionné nos ingénieurs avec sa maturité, son talent et son enthousiasme", a réagi la team principale adjointe Claire Williams dans un communiqué.

Stroll a par ailleurs montré de belles qualités en course puisqu'il a décroché le titre de champion de Formule 3, un titre que le Français Ocon avait également obtenu en 2014. "Courir en Formule 1 en 2017 est incroyable", a réagi le jeune homme lors de l'annonce de sa signature au siège de l'écurie, à Grove. "Je ne remercierai jamais assez Williams pour avoir foi en mes capacités."



Premier Canadien en F1 depuis Jacques Villeneuve. Comme Verstappen, Stroll va donc débuter en F1 avant de pouvoir rouler sur la route. Il aura comme coéquipier le Finlandais Valtteri Bottas, confirmé pour la saison prochaine. Stroll, natif de Montréal, sera le premier pilote canadien en F1 depuis Jacques Villeneuve. L'actuel consultant de Canal+ avait lui aussi débuté en F1 chez Williams en 1996. Vainqueur de quatre Grands Prix dès son année de rookie, il avait été sacré champion la saison suivante. Malgré tout son talent, Stroll aura du mal à faire aussi bien dans une écurie en recul cette saison (actuellement cinquième du classement constructeurs, elle avait terminé troisième de ce championnat en 2015).

Frank Williams est sorti de l'hôpital. La présentation des deux pilotes de l'écurie britannique pour la saison prochaine a également été l'occasion pour Claire Williams de préciser que son père, hospitalisé pour une pneumonie, était sorti de l'hôpital. "C'était une récupération lente, mais je suis ravie de pouvoir annoncer qu'il est à nouveau le Frank que l'on connaît", a-t-elle expliqué. Fondateur de l'écurie qui porte son nom, Frank Williams, 74 ans, était soigné en Angleterre après être tombé malade après le Grand Prix d'Italie, en septembre dernier.