Foot/Ligue des nations : la Suisse corrige la Belgique (5-2) et se qualifie pour le Final Four

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
On connaît désormais trois des quatre équipes qui se disputeront le titre en Ligue des nations. 

Menée 2-0, la Suisse est revenue de loin pour renverser la Belgique (5-2) et décrocher son billet pour les demi-finales de la Ligue des nations. La Nati, emmenée par Haris Seferovic, auteur d'un triplé, rejoint l'Angleterre et le Portugal, déjà qualifiés pour le Final Four. La dernière place se joue lundi à distance entre la France et les Pays-Bas, qui ne doivent pas perdre en Allemagne.

Les Belges menaient 2-0. En tête du groupe avec trois points d'avance avant la rencontre, la Belgique, 3e du dernier Mondial, se présentait en favorite. Mais, pénalisée par de nombreuses absences, dont celles de Romelo Lukaku, Kevin De Bruyne ou Marouane Fellaini, elle n'a pas pu profiter d'un scénario pourtant idéal alors qu'elle menait 2 à 0 après 17 minutes et un doublé de Thorgan Hazard. 

Car l'équipe de Petkovic a trouvé des ressources insoupçonnées. Elle, qui restait sur une défaite inattendue en amical (0-1) mercredi contre le Qatar, a retrouvé un peu l'espoir quand l'arbitre lui a accordé un penalty pour une faute de Courtois sur Mbabu, converti par Rodriguez (1-2, 22e). Et l'improbable s'est produit. D'abord par Seferovic qui a égalisé à la 31e minute, après une très belle remise de la tête de Shaqiri. Et juste avant la pause, la Nati est repassée devant grâce à un doublé du même Seferovic (3-2, 44), qui a repris superbement un centre en retrait.

Le miracle de Lucerne. A la reprise, l'attaquant de Benfica, bien lancé par Shaqiri, a raté ce que l'on pensait être la balle de match (44): il fallait en effet aux Suisses inscrire à tout prix un quatrième but pour arracher aux Belges la première place du groupe et la qualification. Le miracle s'est donc produit à l'heure de jeu: Elvedi, coupable sur le premier but de Hazard, s'est fait justice lui-même et a trompé de la tête Courtois (4-2, 62).

Le triomphe suisse était complet quand Seferovic a mis son équipe à l'abri (5-2, 84) devant les 15.000 spectateurs en transe du Swissporarena de Lucerne. Après le Mirale de Berne en 1954, il y aura désormais aussi le Miracle de Lucerne, en novembre 2018.