Foot/L1 : PSG bat Caen 3-1 et possède 9 points d'avance sur le 2e à la trêve

  • A
  • A
Foot/L1 : PSG bat Caen 3-1 et possède 9 points d'avance sur le 2e à la trêve
Les Parisiens dominent le classement de la Ligue 1 à la trêve hivernale.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Cavani, Mbappé et Berchiche ont permis mercredi soir au PSG de s'imposer en tête du classement de la Ligue 1 à la trêve hivernale.

Le leader conforte sa position. Le PSG a battu Caen 3-1 mercredi lors de la 19e journée de Ligue 1 et possède ainsi neuf points d'avance sur Monaco et Lyon en tête du classement, à l'issue de la phase aller du championnat. Le PSG, qui était déjà champion d'automne, s'est imposé au Parc des Princes grâce à des buts de Cavani (21e), Mbappé (57e) et Berchiche (81e), tandis que Caen a réduit le score sur un penalty de Santini (90e).


Mbappé en grande forme. Une passe décisive, un but et une vitesse ébouriffante : Kylian Mbappé n'a pas loupé sa soirée d'anniversaire mercredi soir. Les cheveux teints en blanc, il a fusé dans tous les sens, déposé trois Caennais pour offrir à Edinson Cavani le superbe premier but - du talon (21e), son 155e sous le maillot parisien -, et converti une jolie passe du milieu argentin Giovani Lo Celso en seconde période (57e).

Un but encaissé sur penalty. Pour le reste, le PSG n'a pas trop eu à s'employer mercredi pour écarter des Caennais qui avaient arraché leur maintien en Ligue 1 sur cette même pelouse en mai dernier (1-1), mais qui ont cette fois buté sur le gardien parisien Kevin Trapp, titulaire à la place d'Alphonse Areola malade et vigilant devant Ronny Rodelin (24e) puis Jonathan Delaplace (53e). Il a tout de même perdu sur blessure son défenseur Marquinhos, qui a laissé dès la 64e minute sa place au novice Stanley N'Soki, et encaissé un but d'Ivan Santini sur un penalty provoqué par une main de son capitaine Thiago Silva (90e s.p.).

Paris en position de favori. Quant à Neymar, actif mais pas très altruiste, il n'a pas marqué, le troisième but étant l'oeuvre de la moins prestigieuse des recrues parisiennes, l'Espagnol Yuri Berchiche (81e). Du point de vue comptable, le PSG n'a en tout cas laissé en route que 7 points sur 57 possibles lors des 19 premières journées de Championnat. Il faudrait donc un sacré accident sur la phase de retour pour que Paris, qui compte neuf longueurs d'avance sur son dauphin Monaco, ne récupère pas le titre de champion de France en mai prochain.