Ribéry et les Bleus, c'est fini

  • A
  • A
Ribéry et les Bleus, c'est fini
A 31 ans, Franck Ribéry a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.@ REUTERS
Partagez sur :

RETRAITE INTERNATIONALE - Ribéry a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale.

Franck Ribéry et les Bleus, c'est fini. Le joueur du Bayern Munich, âgé de 31 ans, a annoncé mercredi qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, entamée en 2006 avec les Bleus. "J'ai pris conscience que le moment était venu", explique "Francky" dans les colonnes du bi-hebdomadaire allemand Kicker. "Je veux consacrer du temps à ma famille, au Bayern, et donner une chance aux jeunes."

Cette annonce intervient quelques semaines après une Coupe du monde que Ribéry a manquée en raison d'une blessure au dos. Pendant la compétition, que les Bleus ont quittée en quarts de finale, l'une de ses déclarations sur les méthodes du staff médical avait fait polémique. Ribéry avait apporté son soutien au médecin du Bayern Munich, dont les méthodes avaient été pointées du doigt par son homologue de l'équipe de France. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, avait refusé de commenter les déclarations de Ribéry. Mais cet épisode a sans aucun doute jeté un trouble dans la relation entre les deux hommes.  

Révélation du Mondial 2006. Avant la Coupe du monde au Brésil, qu'il espérait encore disputer à l'époque, Ribéry avait précisé que ce serait sa dernière. Mais personne n'imaginait qu'il déciderait de prendre ses distances avec les Bleus à seulement 31 ans, à deux ans de l'Euro en France. Cette annonce met fin à une carrière internationale débutée il y a huit ans et forte de 81 sélections et 16 buts.

Ribéry inscrit le but de l'égalisation contre l'Espagne :

La rupture de Knysna. Sélectionné surprise pour la Coupe du monde en Allemagne, Ribéry s'était montré décisif, avec notamment un but en huitièmes de finale contre l'Espagne (3-1). Deux ans plus tard, Zidane désormais à la retraite, Ribéry est propulsé leader à l'Euro. Mais celui-ci tourne court : Ribéry se blesse à la cheville gauche au début du match décisif contre l'Italie. Le tournant de sa vie en Bleu intervient lors de la Coupe du monde 2010. Leader frondeur, il est sanctionné de trois matches de suspension pour son implication dans la grève de l'entraînement avant le match contre l'Afrique du Sud.

Ribéry intervient dans "Téléfoot" juste avant Knysna :

 Décisif contre l'Ukraine. Rappelé par Laurent Blanc, Ribéry fait amende honorable, présente ses excuses et repart pied au plancher. Il est l'un des Français les plus consistants lors de l'Euro 2012, que la France quitte sans gloire en quarts de finale. Devenu indispensable sous l'ère Deschamps, il apporte son écot à la fameuse victoire contre l'Ukraine en barrages (3-0). Il est impliqué sur les deux buts de Mamadou Sakho et provoque un carton rouge. Ribéry est alors au top de son football et espère décrocher le Ballon d'Or France Football.

Mais depuis janvier et ce trophée qui lui a échappé, tout va à vau-l'eau. Moins performant, régulièrement blessé, il peine à retrouver une forme optimale. Sa dernière sélection chez les Bleus restera un match amical remporté contre les Pays-Bas, en mars dernier (2-0). L'histoire de Ribéry avec les Bleus, entamée de manière inattendue, s'achève dans une relative incompréhension, à deux ans d'un Euro à domicile.