Real Madrid : vers un stade Abu Dhabi-Bernabeu ?

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NAMING - Le club madrilène pourrait négocier un contrat de sponsoring faramineux.

Comme d'autres grands clubs européens avant lui (Arsenal, Bayern Munich,...), le Real Madrid devrait céder à son tour à la mode du naming. Le procédé, qui est la norme aux Etats-Unis, consiste à associer le nom d'une entreprise à un stade en échange d'un contrat de sponsoring. Les deux parties y gagnent : l'entreprise en visibilité - son nom est cité constamment - et le club en espèces sonnantes et trébuchantes. Depuis l'an dernier, le club madrilène prospecte pour trouver un partenaire : Microsoft, Audi, Emirates auraient ainsi été sondés.

Mais, selon le quotidien sportif Marca, c'est avec IPIC, une entreprise pétrolière appartenant à 100% à la famille royale d'Abu Dhabi, que le club madrilène pourrait prochainement signer un partenariat. L'émirat maîtrise en effet le naming. Propriétaire de Manchester City, il a déjà rebaptisé le City of Manchester stadium en Etihad stadium, du nom de sa compagnie nationale aérienne.

Les "socios" consultés. Le président du Real, Florentino Perez, aurait sous le coude un contrat mirobolant atteignant une somme comprise entre 450 et 500 millions d'euros sur 20 ans, soit 25 millions annuels, dont une partie pourrait financer les travaux de rénovation de l'enceinte du centre de Madrid. Le stade, qui porte depuis 1955 le nom de Santiago-Bernabeu, ancien joueur et président du club, pourrait ainsi être rebaptisé prochainement. Mais le nom de Bernabeu, qui fait partie du patrimoine du club, devrait rester. On pourrait alors se retrouver avec une association IPIC-Bernabeu voire Abu Dhabi-Santiago Bernabeu. Le président Perez devait rencontrer dimanche les" socios" du Real afin de leur soumettre le projet. Traditionnellement réticents à ce genre de changements, les supporters pourraient être séduits par l'apport financier engendré par ce partenariat à long terme.

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