Manchester United passe chez Adidas pour 940 millions d'euros

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
JACKPOT - Le club mancunien quitte Nike pour son principal concurrent et un contrat sur dix ans.

L’INFO. Malgré une saison 2013-2014 décevante, Manchester United reste un club incroyablement attirant pour les joueurs comme pour les sponsors. Le club mancunien a annoncé lundi la signature d'un contrat de sponsoring de dix ans avec l'équipementier sportif allemand Adidas, d'un montant minimum de 750 millions de livres (environ 940 millions d'euros). Les "Red Devils" seront liés à Adidas à partir de la saison 2015/2016, après la fin de leur contrat avec l'américain Nike, a précisé le club anglais dans un communiqué.

Nike n’a pas pu surenchérir. Équipementier de la formation anglaise depuis 2002, Nike espérait conserver son contrat avec une des équipes les plus populaires au monde mais avait finalement annoncé la semaine dernière qu'il ne renouvellerait pas son partenariat, faute de pouvoir surenchérir sur Adidas. Le contrat de Nike avait été signé pour 13 ans et un montant de 303 millions de livres (368 millions d'euros). "Tout partenariat avec un club ou une fédération sportive doit être mutuellement avantageux", avait souligné le groupe américain la semaine dernière. Or "les termes qui étaient proposés dans le contrat de renouvellement ne l'étaient pas pour les actionnaires de Nike", avait-il conclu.

Deux fois moins qu'Arsenal. Les chiffres du nouveau contrat de Manchester United avec la marque aux trois bandes ont de quoi donner le tournis. En guise de comparaison, son concurrent direct londonien Arsenal a annoncé cette semaine son nouveau contrat avec Puma, qui lui rapportera 40 millions d'euros par an, soit plus de deux fois moins que les Red Devils. Le contrat de Manchester United avec Nike, qui court jusqu'à la fin de la saison à venir, lui rapportait quelques 28 millions d'euros annuels.

Louis van Gaal attendu comme le messie. Seulement 7e du championnat d'Angleterre, Manchester United ne sera pas européen la saison prochaine, pour la première fois depuis 1989. Une saison catastrophique qui a coûté son poste à David Moyes, le successeur de Sir Alex Ferguson. “Man U” attend avec impatience l'arrivée de son nouvel entraîneur Louis van Gaal, arrivé à la 3e place de la Coupe du monde à la tête des Pays-Bas.

>> Lire aussi : Van Gaal : "J’ai appris à Romero à arrêter les penalties"