Manchester sombre en Grèce

  • A
  • A
Manchester sombre en Grèce
@ Reuters
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Le club anglais, à la peine cette saison, a été battu 2-0 par le modeste Olympiakos en 8e de finale aller de la prestigieuse épreuve.

On ne les attendait pas à ce niveau. Ni l'Olympiakos, auteur d'un match appliqué et réaliste, ni Manchester United, qui a exposé sur la scène européenne ses limites actuelles. Pour espérer entrevoir les quarts de finale, les Reds devront signer un exploit au retour après cette défaite initiale (2-0), leur première de la saison en Ligue des Champions.

La possession ne suffit pas. Les difficultés des joueurs de David Moyes sont apparues dès les premières minutes. Les Grecs, particulièrement en verve, mettaient l'adversaire en garde (8e) par Alejandro Dominguez, auteur d'un raid de 60 mètres mais qui écrasait sa frappe devant le but. Si les Anglais, surpris de l'impact et le pressing proposés par le leader du championnat grec réagissaient, ils restaient peu inspirés malgré 62% de possession de balle à la demi-heure de jeu et étaient même battus par une frappe déviée de Alejandro Dominguez (38e, 1-0).

olympiakos, campbell

© Reuters

Ça reste jouable. Mathématiquement, tout reste possible toutefois et MU dans sa glorieuse histoire a déjà renversé des situations plus compromises. Mais semaine après semaine le champion d'Angleterre, qui n'avait jamais perdu contre des Grecs jusque-là et avait même battu l'Olympiakos lors de leurs quatre affrontements, montre un visage tellement inquiétant qu'il paraît désormais difficile d'imaginer que Moyes puisse trouver les mots pour que Rooney et van Persie retournent le score mi-mars. Dans un passé récent, il n'a aussi plus atteint les quarts depuis 2011.

david moyes

© Reuters

frgrg

Moyes : "Notre pire match". Le successeur de Sir Alex Ferguson à la tête de Manchester United ne se cachait pas, au moment d'analyser la prestation de son équipe."C'est notre pire match en Coupe d'Europe cette saison, on n'a pas mérité autre chose. L'équipe n'a jamais réussi à prendre les choses en main. Je suis surpris, je n'ai pas vu venir un tel niveau de performance. J'en accepte l'entière responsabilité. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura un deuxième match et on va tout faire pour renverser la situation. On est déterminé à remettre les choses à l'endroit. Old Trafford a vécu de grandes soirées dans le passé et on espère que le retour en sera une autre".

Les résultats et le programme des 8es

Arsenal - Bayern Munich : 0-2
 Milan AC - Atletico Madrid : 0-1
 Bayer Leverkusen - PSG : 0-4
 Manchester City - Barcelone : 0-2
Olympiakos - Manchester United : 2-0
Zenith St-Petersbourg - Borussia Dortmund : 2-4

Mercredi
Galatasaray-Chelsea
Schalke 04-Real Madrid

Les matches retour auront lieu les 12, 13, 19 et 20mars.