Ligue des champions : le PSG va retrouver le Barça

  • A
  • A
Ligue des champions : le PSG va retrouver le Barça
@ Reuters
Partagez sur :

TIRAGE - Outre Barcelone, le club parisien affrontera l'Ajax Amsterdam et l'Apoel Nicosie en phase de poule de la C1

L'INFO. Deux ans après avoir été éliminés en quart de finale de la Ligue des champions par le Barça, le PSG retrouvera l'épouvantail espagnol dans la prestigieuse coupe d'Europe. Le club parisien affrontera également l'Ajax Amsterdam et l'Apoel Nicosie dans le groupe F, un tirage relativement abordable pour le double champion de Ligue 1. Zlatan Ibrahimovic va donc jouer contre deux de ses anciens clubs (Barcelone et l'Ajax), tout comme le Brésilien Maxwell.

>> LIRE AUSSI - Tirage abordable pour Monaco

La "revanche" de 2013. Le souvenir est encore vif : éliminés sans perdre par le Barça en quarts de finale de l'édition 2013 (2-2, 1-1), les Parisiens auront à coeur de prendre leur revanche face à Messi, Suarez (qui sera suspendu à l'aller) et autres Neymar. Le club entraîné par Laurent Blanc pourra compter sur ses deux recrues défensives, Serge Aurier (en provenance de Toulouse) et surtout David Luiz, arrivé de Chelsea pour un montant record de 45 millions d'euros.

Au bon souvenir de Zlatan. Le géant suédois a deux bonnes raisons d'avoir le sourire : l'international suédois va retrouver deux de ses anciens clubs : l'Ajax Amsterdam, qui l'a révélé auprès du public européen, et le FC Barcelone, avec qui il a inscrit 20 buts en une seule saison. Un autre parisien, a également évolué dans ces deux clubs : le Brésilien Maxwell a joué cinq saisons au Pays-Bas (2002-2006) et trois saisons en Espagne (2010-2012). Maxwell et Ibrahimovic ont d'ailleurs évolué ensemble dans ces trois clubs.

Deuxième rencontre contre Nicosie. L'Apoel Nicosie, petit poucet de ce groupe F, n'est pas un total inconnu pour le PSG. Les Parisiens avaient déjà affronté le champion du championnat chypriote en 1993-1994 et s'étaient facilement imposés (1-0, 2-0).

>> LIRE AUSSI - Lille trop faible pour la Ligue des Champions

Pas vraiment de groupe de la mort. Le tirage a réservé des groupes équilibrés, dans l'ensemble. Néanmoins, beaucoup de clubs auraient aimé se retrouver dans le groupe G où figurent Chelsea, Schalke, Sporting Portugal et Maribor. A l'inverse, les groupes D (Arsenal, Borussia Dortmund, Galatasaray et Anderlecht) et E (Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou et AS Rome) sont plus relevés.

> Tous les groupes :

Groupe A : Atletico Madrid, Juventus Turin, Olympiakos, Malmö

Groupe B : Real Madrid, FC Bâle, Liverpool, Ludogorets

Groupe C : Benfica, Zenith Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen, Monaco

Groupe D : Arsenal, Borussia Dortmund, Galatasaray, Anderlecht

Groupe E : Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou, AS Rome

Groupe F : FC Barcelone, PSG, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie

Groupe G : Chelsea, Schalke, Sporting Portugal, Maribor

Groupe H : FC Porto, Chakhtar Donetsk, Athletic Bilbao, BATE Borisov

La première journée de la phase de poule se déroulera le mardi 16 et mercredi 17 septembre. La finale se disputera le samedi 6 juin au Stade Olympique de Berlin.