Ligue 1 : une première journée riche en surprises !

  • A
  • A
Ligue 1 : une première journée riche en surprises !
La première surprise : le promu Caen s'est imposé 3-0 face à Evian Thonon Gaillard, et se retrouve leader du championnat, après notamment un doublé de l'inarrêtable Mathieu Duhamel, meilleur butteur de ligue 2 l'an dernier@ MaxPPP
Partagez sur :

ENTRÉE EN MATIÈRE - La première journée du championnat de France de football a été le théâtre de revirements de situations délicieux.

La première journée de Ligue 1 de football avait déjà bien commencé vendredi : le PSG, ultra-favori, s'est fait accrocher par Reims, qui a obtenu le nul 2-2 sur sa pelouse après un match haletant. Les matchs de samedi et dimanche ont également tenu toutes leurs promesses. Et furent riches en surprises.

Falcao marque mais Monaco coule. Dernière surprise en date : Monaco s'est faite surprendre (1-2) dimanche soir à Louis II, contre des Lorientais entreprenants. Il n'a fallu attendre que la 9e minute pour qu'Aboubakar ouvre le score sur pénalty. Entré à la 59e minute, Falcao a égalisé sur un pénalty, généreux mais magnifiquement tiré. Le Colombien, qui revient d'une lourde blessure, marque ainsi son premier but en Ligue1 depuis six mois.

Réduit à 10 après l'exclusion de Carvalho (68e), Monaco a cédé à la 87e, après un contre des Merlus et un but de Lavigne.

Le leader inattendu. La première surprise de cette journée est sans doute le promu Caen, qui s'est imposé 3-0 à Evian et se retrouve seul leader du championnat, après notamment un doublé de l'inarrêtable Mathieu Duhamel, meilleur butteur de ligue 2 l'an dernier;



Des revirements de situation. Le match le plus fou a peut-être été celui opposant Bastia à Marseille, à Furiani : les Bastais ont d’abord ouvert le score, avant que l'OM n'égalise, prenne le large 3-1 et se fasse revenir au score. Résultat final : 3-3.

En terme de suspens, le match opposant Nice à Toulouse, à l'Allianz Riviera, n'a pas été mal non plus : dominateurs et menant 1-0 à la 40e minute, les Niçois ont pris deux buts juste avant la pause. Avant d'en marquer deux en seconde période. Score final : 3-2 pour Nice, notamment grâce à un doublé de l'Argentin Dario Cvitanich.



Lille patine. Avec le PSG, Monaco et l'OM, Lille a été le troisième favori à se faire accrocher lors de cette première journée. Malgré une nette domination et plusieurs occasions franches, Lille n'a pas réussi à se défaire du promu Metz (0-0), samedi au stade Pierre-Mauroy.

>> Le détail des résultats de cette première journée :

- Vendredi
Reims - Paris SG 2 - 2

- Samedi
Evian/Thonon - Caen 0 - 3
Bastia - Marseille 3 - 3
Guingamp - Saint-Etienne 0 - 2
Lille - Metz 0 - 0
Montpellier - Bordeaux 0 - 1
Nantes - Lens 1 - 0
Nice - Toulouse 3 - 2

- Dimanche

Lyon - Rennes 2 - 0
Monaco  - Lorient 1 - 2