Lens : les supporters se mobilisent

  • A
  • A
Lens : les supporters se mobilisent
Le public du RC Lens est un des meilleurs de France.@ MAXPPP
Partagez sur :

EN COLÈRE - La décision de la DNCG de refuser l'accession en L1 à Lens a provoqué le mécontentement des supporters "sang et or".

Rassemblement massif. Il ne faut pas toucher à leur club de cœur. Alors que la Direction nationale de contrôle et de gestion a refusé mardi l'accession en Ligue 1 au RC Lens, les supporters nordistes se mobilisent. Pour protester contre cette décision, le peuple "sang et or" prévoit une manifestation massive samedi et lance de nombreuses pétitions.

Sur Facebook, ils appellent à un rassemblement devant les grilles de la Gaillette, le centre d'entraînement du RC Lens. Si les fans nordistes sont remontés contre la DNCG, ils le sont aussi contre le club, à qui il manque toujours 10 millions d'euros pour évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.

>> LIRE AUSSI : Lens privé de Ligue 1

La fête à Lens pour la montée en Ligue 1 :

10.000 fans attendus. A l'origine de cet appel à manifester : le "Kop Tony Marek", une des principales associations de supporters du RC Lens. Le responsable de la page Facebook de l'association, Guillaume Kaznowski, a expliqué à l'AFP : "C'est bien beau les paroles, mais on veut des actes, on en a ras-le-bol de cette situation. Le but est de se mobiliser pour montrer au club notre colère, et on veut qu'une délégation de supporteurs soit reçue par le président (Gervais) Martel pour avoir des garanties sur l'avenir du club". Plus de 10.000 supporters ont répondu favorablement à son appel mercredi midi. La préfecture doit cependant encore donner son aval.

02.08.Foot.Lens.Reuters.930.620

© REUTERS

>> LIRE AUSSI : La montée de Lens en Ligue 1 pose problème

Pétitions en ligne. D'autre part, une pétition numérique intitulée "La DNCG: l'annulation de la relégation de Lens en Ligue 2" a été lancée mardi soir sur le site internet www.avaaz.org. Mercredi midi, elle comptait déjà plus de 15.000 signatures et l'objectif (20.000) pourrait être atteint avant la fin de la journée. Le RC Lens compte un des publics les plus fidèles de France et son stade, Bollaert, est réputé pour être un des plus chauds du pays. L'an dernier, en Ligue 2, les Artésiens ont réuni près de 30.000 spectateurs de moyenne par match.

Le public lensois chante "Les Corons" de Pierre Bachelet avant chaque match :

Promu sur le terrain. Mardi, la DNCG avait décidé en appel de maintenir sa décision de première instance d'interdire au RC Lens, promu sportivement, de monter en L1 en raison de garanties financières insuffisantes. Le versement attendu de 10 millions d'euros de la part de l'actionnaire majoritaire, le milliardaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, n'étant pas arrivé sur le compte du club. L'emblématique président lensois Gervais Martel a annoncé que le club ferait appel mercredi auprès du Comité olympique national et sportif français (CNOSF).