Les poteaux carrés des Verts sont à vendre

  • A
  • A
Les poteaux carrés des Verts sont à vendre
@ MAXPPP
Partagez sur :

AUX ENCHÈRES - 38 ans après la finale perdue par les Verts face à Munich, le club ligérien vend 38 bouts des funestes poteaux. Pour la bonne cause.

L'info. Les fans de football, jeunes ou plus âgés, ont forcément entendu parler des poteaux carrés de Saint-Etienne. Des poteaux qui, s’ils avaient été ronds, auraient pu changer le cours de la finale de la Coupe des clubs champions perdue par les Verts face à Munich en 1976 (1-0). Depuis lundi, 38e anniversaire de cette finale, et jusqu’au 22 mai, ces même fans de football peuvent s’offrir un bout de ces poteaux, dont l’un avait repoussé une frappe lointaine de Dominique Bathenay et la tête de Jacques Santini. Les bénéfices de cette vente seront reversés à des œuvres caritatives.

38e anniversaire, 38 morceaux. L’AS Saint-Etienne a acquis les fameux poteaux carrés en octobre 2013. L’une des deux cages est d'ailleurs exposée dans le musée du club, mais l’autre a été débitée en plusieurs morceaux. Et pour le 38e anniversaire de la finale perdue, l’ASSE a décidé de vendre aux enchères, sur eBay, 38 morceaux des montants honnis. Le prix de base a été fixé à 760 euros. Le premier morceau a déjà grimpé à 1.100 euros, long de 6 centimètres et numérotés. "Les fonds collectés seront ensuite reversés à deux associations caritatives : la Ligue contre le Cancer et le Père Noël du lundi", explique le club du Forez sur son site Internet.

Le 12 mai 1976, malgré plusieurs occasions et deux frappes sur le poteau, l’ASSE s’était incliné face à Munich (1-0) à l’Hampden Park de Glasgow. Les joueurs stéphanois avaient toutefois défilé sur les Champs-Elysées le lendemain de leur défaite et avaient été reçus triomphalement à l’Elysée.