Le PSG sacré champion de France

  • A
  • A
Le PSG sacré champion de France
@ REUTERS
Partagez sur :

SANS JOUER - Grâce au match nul (1-1) de Monaco face à Guingamp, le PSG est champion de France avant même l'issue de sa rencontre face à Rennes.

L'info. Monaco n'aura pas pu tenir la lutte à distance avec Paris jusqu'au bout. En concédant le match nul (1-1) face à Guingamp mercredi soir, les Monégasques ont offert le titre aux Parisiens. Le PSG est donc sacré champion de France, pour la deuxième année consécutive avant même de jouer face à Rennes. De quoi permettre au club de la capitale d'afficher un bilan positif à l'issue d'une saison également marquée par l'élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea.

Le quatrième titre. Ce nouveau titre de champion de France est le quatrième de l'histoire du club parisien (après 1986, 1994 et 2013), mais le deuxième d'affilée pour un club qui a basculé dans une autre dimension avec son rachat par Qatar Sports Investments et qui a dépensé plus de 380 millions d'euros en transferts depuis.

Le doublé. Le PSG a donc réussi cette saison un doublé, avec la Coupe de la Ligue remportée (2-1) le 19 avril face à Lyon. Et cela pourrait durer, à en croire Michel Platini, le président de l'UEFA. "Il y a un club, le PSG, qui va être champion pendant dix ans. Monaco sera derrière pendant dix ans", pronostiquait récemment l'ancien stratège de Bleus, dans le Journal du Dimanche.

Une ombre au tableau. Un incertitude plane tout de même sur l'avenir du r  Les experts de l'UEFA vont sanctionner le PSG, sans doute en fin de semaine, pour non-respect des règles du fair-play financier. Les sanctions prévues sont lourdes avec, en plus d'une amende de 60 millions d'euros sur trois ans, un encadrement de la masse salariale et une restriction des joueurs inscrits en Ligue des champions.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ANALYSE - A qui le PSG doit-il son titre ?

RETOUR SUR - PSG : les cinq marches vers le sacre

FESTIVITÉS - Aucune fête à Paris pour le titre du PSG

SANCTIONS - Fair-play financier : le PSG au régime sec ?