Le football est-il né au Paraguay ?

  • A
  • A
Le football est-il né au Paraguay ?
@ REUTERS
Partagez sur :

PRÉCURSEURS - Selon un documentaire paraguayen, le football n'aura pas été inventé en Angleterre...

Et si l'histoire du football était tout simplement fausse. Inventé par les Anglais en 1863, ce sport aurait peut-être des racines beaucoup plus lointaines. Un court-métrage mis en avant par le ministère de la Culture paraguayen affirme que le football était pratiqué sur le territoire national bien avant la fin du XIXe siècle. Ce sont en fait les Guaranis, les ancêtres des Paraguayens, qui ont commencé à jouer au ballon avec les pieds.

But du jeu : fatiguer l'adversaire. Les origines de ce jeu remonteraient donc au milieu du XVIIe siècle. A l'époque, les règles du jeu étaient plus simples. La balle ne devait pas toucher le sol et le but ultime était de fatiguer l'adversaire. L'équipe qui n'en pouvait plus perdait la partie, raconte le quotidien argentin Clarin.

Pantalon noir et chemise blanche.L'Osservatore Romano a publié un premier rapport en 2010 dans lequel les prémisses du football étaient décrites par les jésuites. Le dimanche à la sortie de la messe, les Guaranis, tous vêtus d'un pantalon noir et d'une chemise blanche, commençaient la partie. Très souvent, la rencontre pouvait durer jusqu'à la tombée de la nuit. A l'époque, cette activité se nommait "mangai".