Le Brésil maître chez lui

  • A
  • A
Le Brésil maître chez lui
@ Reuters
Partagez sur :

FOOT - Le Brésil a marqué les esprits dimanche en remportant la Coupe des Confédérations.

C'est un petit séisme sur la planète football: l'Espagne hégémonique s'est fait écraser en finale de la Coupe des Confédérations dimanche au Maracana par le Brésil (3-0), qui a remporté ainsi la compétition pour la troisième fois de suite et pris surtout date pour le Mondial-2014.

Un doublé de Fred (2e et 47e) et un but du jeune prodige Neymar (44e) ont permis aux Brésiliens de conforter leur statut de favori pour ce Mondial à domicile et de stopper la série record d'invincibilité de l'Espagne (29 matches de compétition), qui n'a toujours pas réussi à remporter la Coupe des Confédérations.

Jamais le vainqueur de la "Coupe des Conf'" n'a gagné la Coupe du monde qui s'ensuit. Mais cette superstition était bien éloignée des quelque 73.000 coeurs brésiliens massés dans le mythique stade de Rio de Janeiro, qui ont connu une fête dépassant leurs plus folles espérances.

Car dépassée, l'Espagne, qui aura donc échoué dans la quête de son grand chelem, l'a été comme jamais, et son statut de double championne d'Europe et de championne du monde en titre vacille désormais sérieusement sous les trois buts brésiliens. Les trois coups brésiliens avant d'entrer en scène pour "son" Mondial ?