Jet de banane à Dani Alves : un supporter arrêté

  • A
  • A
Jet de banane à Dani Alves : un supporter arrêté
@ DR
Partagez sur :

RACISME - L'histoire a fait grand bruit depuis dimanche, provoquant une vague d'indignation et de soutien au joueur sur les réseaux sociaux.

La police espagnole a annoncé mercredi avoir arrêté un supporteur de Villarreal soupçonné d'avoir lancé dimanche une banane en direction du joueur brésilien du FC Barcelone Dani Alves, un geste considéré comme raciste qui a provoqué une vague d'indignation dans le monde entier. "Cette personne a été arrêtée", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police, sans donner davantage de précisions dans l'immédiat. Villarreal a annoncé lundi avoir identifié le supporteur, à qui il a aussitôt retiré sa condition de "socio" et signifié son interdiction du stade à vie.

Les réseaux sociaux s'enflamment. Dani Alves, 30 ans, s'apprêtait à tirer un corner au stade Madrigal de Villarreal dimanche soir lors de la 35e journée du Championnat d'Espagne (2-3) lorsqu'il a ramassé la banane, l'a épluchée et a croqué dedans avant de reprendre le jeu comme si de rien n'était. Cette réaction pleine d'humour a enflammé les réseaux sociaux et entraîné de multiples manifestations de soutien, notamment de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et du président de la Fifa Sepp Blatter.

"Il vaut mieux rire de ces attardés". "Cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés", avait réagi Alves après le match. "On ne va pas réussir à changer ça, donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux." Alves a fait régulièrement l'objet d'injures racistes en Liga depuis ses débuts sous le maillot du FC Séville en 2002-2003. Cette saison, d'autres joueurs, comme le défenseur brésilien du Betis Séville Paulao ou le latéral français de Grenade Allan Nyom, ont eu eux aussi à subir ce type d'insultes ou de comportements dans les stades espagnols.

sujet

VIDÉO - Alves mange une banane jetée par un supporter

ZOOM - Dani Alves soutenu après le jet de banane