Incidents Serbie-Albanie : match gagné pour la Serbie... sans les points !

  • A
  • A
Incidents Serbie-Albanie : match gagné pour la Serbie... sans les points !
Serbie-Albanie : un match que tout le monde a perdu après l'irruption de ce drapeau...@ Reuters
Partagez sur :

JUGEMENT DE SALOMON - L'UEFA a décidé de sanctionner à la fois la Serbie et l'Albanie après les incidents de Belgrade.

L'instance disciplinaire de l'UEFA a pris une décision qui s'apparente à un magnifique jugement de Salomon après les incidents qui avaient émaillé la rencontre entre la Serbie et l'Albanie le mardi 14 octobre dernier, à Belgrade, en match de qualifications à l'Euro 2016. En effet, elle a décidé de donner match gagné 3-0 à la Serbie, mais sans les points de la victoire ! En résumé, l'Albanie a perdu une rencontre que la Serbie n'a pas gagnée...

Les deux fédérations étaient visées par une procédure disciplinaire : la Serbie pour jets de fumigènes et projectiles, problème de gestion de spectateurs, envahissement du terrain par des supporters, organisation déficiente et usage de lasers. De son côté, l'Albanie était visée pour refus de jouer et déploiement d'un drapeau illicite.

Le match avait été arrêté peu avant la pause après une bagarre générale entre joueurs, encadrements et supporters, qui faisait suite à l'irruption d'un drone portant un drapeau de la "Grande Albanie". Un temps soupçonné par les autorités serbes, le frère du Premier ministre albanais a nié être à l'origine de l'incident. Pour le moment, aucune responsabilité n'a été trouvée dans cet étonnant "happening" qui a ravivé les tensions entre les deux pays.

>> LIRE AUSSI : Platini : "imaginez qu'il y ait une bombe sous le drone"

La fédération albanaise fait appel de la décision. Outre son retrait automatique de points, l'UEFA a également infligé à la Serbie deux matches à huis clos. Les deux fédérations, albanaise et serbe, devront en outre payer une amende de 100.000 euros chacune pour leur responsabilité dans les incidents. Sans surprise, la fédération albanaise a fait appel de cette décision, qui n'arrange évidemment personne dans la course à la qualification pour l'Euro 2016.

"La décision de la commission est étrange et inacceptable. La fédération albanaise de football va faire appel contre cette décision pour obtenir les trois points de la victoire", a déclaré le secrétaire de la fédération albanaise, Ilir Shulku. La Serbie et l'Albanie figurent dans le groupe I des qualifications à l'Euro, celui de la France, déjà qualifiée et dont les matches ne comptent pas. Le Danemark est actuellement en tête du groupe avec 4 points. L'Albanie est deuxième, avec 4 points également, et la Serbie 4e avec 1 point.

>> LIRE AUSSI : Serbie-Albanie : "ça me rend triste", avoue Ivan Curkovic